Deux projets de recherche de l’Université de Montréal axés sur la haute technologie obtiendront un financement du gouvernement du Canada.
Le 9 août dernier, la ministre Mélanie Joly a annoncé, au nom de la ministre de la Santé, Ginette Petitpas Taylor, un investissement de 25 millions de dollars dans 29 projets de recherche en santé, dont deux à l’Université de Montéal (UdeM).
Ces projets doivent exploiter la technologie et l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer le diagnostic des maladies et les conditions de vie des patients.
Dang Nguyen, professeur au Département de neurosciences de la Faculté de médecine de l’UdeM, dirige un projet de conception d’appareils intelligents portables pour détecter la survenue de crises d’épilepsie.
L’équipe du professeur William Lubell, du Département de chimie de la Faculté des arts et des sciences, met quant à elle au point des médicaments pour traiter la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
La vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation de l’UdeM, Marie-Josée Hébert, explique que ces deux équipes se démarquent par leur grande interdisciplinarité.
« Ce type de rencontre est au cœur de la stratégie de recherche de notre université, indique-t-elle à UdeM Nouvelles. Nous favorisons ainsi des projets qui marient, par exemple, l’IA et la santé, les sciences sociales et les arts ou l’aménagement, la santé publique et la biodiversité. »
L’investissement provient des Instituts de recherche en santé du Canada, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, ainsi que du Conseil de recherches en sciences humaines.
Cette initiative du gouvernement s’inscrit dans son objectif de soutenir les chercheurs qui se penchent sur les effets éthiques, légaux et sociétaux de l’utilisation de l’IA dans le secteur de la santé.
Lire aussi :
Application AccessNow : financement du fédéral
Financement fédéral pour une plateforme d’analyse de données sur le cancer
Budgets : investissement public en IA d’ici ou financement public de multinationales?