La mise à jour d’iOS 13 d’Apple, prévue pour le mois prochain, intégrera une nouvelle fonctionnalité destinée à mieux protéger la vie privée des utilisateurs d’iPhone et d’iPad : le blocage de l’exécution de la voix sur IP en arrière-plan sur les applications de messagerie lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
Selon le site The Information, qui a rapporté la nouvelle, plusieurs applications, comme Facebook Messenger et WhatsApp, exécutent la voix sur IP même lorsqu’elles ne sont pas en cours d’utilisation afin de rendre les connexions plus rapides lors des appels. Toutefois, cela permet aussi à ces applications de collecter des données au sujet des utilisateurs.
Ce changement va donc forcer les applications de messagerie à modifier leur fonctionnement afin de respecter la nouvelle règle édictée par Apple. Les concepteurs de ces applications ont jusqu’à avril 2020 pour s’y conformer.
Facebook a indiqué à The Information être en train de discuter de la manière dont ils allaient s’adapter à cette nouveauté.
Le souci d’Apple de protéger la confidentialité des données de ses utilisateurs se traduira également par la création de la fonctionnalité « Sign in with Apple » dans iOS 13. Ainsi, il sera possible d’accéder à des applications et à des services tiers sans avoir à donner son adresse courriel.
Lire aussi :
Bientôt des publicités sur mesure dans Facebook Messenger?
Obsolescence programmée : action collective contre Apple autorisée au Québec