Facebook : l’intelligence artificielle au service de la cartographie

Facebook a décidé de mettre son outil d’intelligence artificielle Map With AI au service du projet de cartographie au code source ouvert OpenStreetMap, qui vise à bâtir une base de données géographiques libre.

map
Image : Getty

Selon Facebook, Map With AI lui aurait permis de cartographier plus de 300 000 miles (environ 482 800 km) de routes en Thaïlande en 18 mois, rapporte TechCrunch. Ce travail aurait pris cinq ans sans l’aide de l’intelligence artificielle (IA), estime Facebook.

Dans les zones reculées, où les infrastructures sont encore peu développées et où de nombreuses routes restent non goudronnées, cartographier les réseaux routiers est laborieux, car il est difficile d’identifier certaines routes sur les images satellites.

Dans le cadre de Map With AI, les chercheurs de Facebook ont mis au point RapidD, un outil d’apprentissage profond capable d’identifier des routes sur des images satellites en haute résolution. Ensuite, l’être humain n’a plus qu’à confirmer ou non le repérage effectué par RapiD, permettant ainsi de gagner du temps dans la cartographie des routes.

Avec la contribution de Facebook, les participants au projet OpenStreetMap pourront donc désormais utiliser l’IA pour avancer plus rapidement.

Cette association avec OpenStreetMap pourrait aussi permettre à Facebook de recueillir de précieuses données.

Lire aussi :

Facebook : algorithmes révélés en partie

Projet d’intelligence artificielle appliquée à la cartographie

Données de géolocalisation amplement exploitées

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 3 août 2023 — Les cartes en ligne, le robot RT-2, des « chatbots » chez Meta et plus de 3...

Cette semaine : Meta, Microsoft et AWS s’attaquent au duopole de la cartographie, Google DeepMind annonce le robot RT-2, des robots conversationnels alimentés par l’intelligence artificielle chez Meta et Facebook compte plus de 3 milliards d'utilisateurs actifs par mois.

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

MISE À JOUR – Québecor et Cogeco se retirent des plateformes de Meta

En dénonçant l’approche de Meta qui, selon Cogeco, souhaite « limiter le montant des redevances qu’elle devra payer aux entreprises responsables de rendre accessible un contenu d’informations crédibles », les entreprises de média québécoises Cogeco et Québecor ont annoncé aujourd’hui qu’elles coupaient toutes les deux leurs investissements publicitaires sur les plateformes de Meta.

Meta testera le blocage des nouvelles au Canada

Meta annonçait la semaine dernière qu'elle prévoyait commencer des tests sur Facebook et Instagram qui empêcheront certains utilisateurs et éditeurs de visualiser ou de partager du contenu d'actualités au Canada.

Balado Hashtag Tendances, 23 février 2023 — Facebook payant, l’humain contre l’IA, centres données piratés et l’IA qui génère du code

Cette semaine : Un abonnement Facebook payant, un humain bat l’IA au jeu de go, d’importants centres de données piratés en Asie et l’intelligence artificielle qui écrit des programmes.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.