Cristaux liquides et fortes largeurs ont la cote

Jusqu’à tout récemment, un consensus existait à propos de l’affichage supérieur offert par les écrans cathodiques, mais cette époque semble révolue. De plus en plus, entreprises et consommateurs privilégient les écrans à cristaux liquides, dont les modèles de forte largeur gagnent en popularité.

La technologie des moniteurs est appelée à changer à plus ou moins court terme. Les modèles à diodes électroluminescentes (DEL) se répandent rapidement, faisant miroiter de meilleurs lendemains sur le plan environnemental. De même, le concept d’écran multitouche pourrait littéralement révolutionner l’affichage et la navigation à l’écran (voir cette vidéo.

Pendant que l’on suppute les chances de ces nouvelles technologies de réaliser de véritables percées, le marché se porte plutôt bien. Selon la firme DisplaySearch, qui se spécialise dans l’étude des moniteurs, un total de 45,4 millions de solutions d’affichage pour ordinateurs de bureau a été livré au cours du deuxième trimestre de 2007, un record absolu. Ces chiffres englobent les écrans à cristaux liquides, les écrans cathodiques et les PC à cristaux liquides tout-en-un.

Publiant les résultats d’une autre étude, le site electronics.ca prédit qu’en 2008, on produira 132 millions d’écrans de blocs-notes à l’échelle mondiale et 296 millions d’écrans à cristaux liquides, dont 102 millions seront destinés à des téléviseurs.

Cristaux liquides

Les fabricants semblent croire que l’avenir du marché réside dans les cristaux liquides. Aussi les ventes de ce type d’écran ont-elles enregistré un bond de 26 % au 1er trimestre de cette année, par rapport au même trimestre l’année dernière. En déclin, les écrans cathodiques continueront de voir leurs ventes chuter au cours des prochaines années, estime DisplaySearch.

Si les cristaux liquides ont longtemps accusé un retard en termes de qualité d’affichage vis-à-vis de leurs cousins à tube cathodique, la situation n’est plus la même aujourd’hui. Les deux types de produits sont maintenant comparables à ce chapitre. En outre, les écrans à cristaux liquides sont jugés plus stables par certains, étant moins sujets aux perturbations ambiantes. Pour couronner le tout, leur prix diminue de façon constante, puisque davantage d’unités sont mises en marché.

Ces améliorations ont pavé la voie à la production de modèles plus larges. Certes, la majorité des écrans à cristaux liquides utilisés aujourd’hui demeurent des modèles de 15, 17 et 19 pouces, mais ce sont ceux de 22 pouces qui connaissent la plus forte croissance. Devenant de plus en plus abordable – son prix est pratiquement égal à celui d’un écran de 20 pouces – ce modèle devrait continuer à dominer le marché au cours des deux prochaines années. Actuellement, six des dix modèles de moniteurs à cristaux liquides les plus vendus sont munis d’écrans larges. L’élan le plus vigoureux vient de l’Asie, plus particulièrement de la Chine, où le taux d’adoption des écrans larges est beaucoup plus rapide que dans le marché des entreprises nord-américain et européen.

Autres tendances

Le phénomène ne se vérifie pas seulement sur les écrans à cristaux liquides, mais sur les blocs-notes également. La prolifération des contenus et des DVD haute définition a entraîné une plus grande production de modèles à écran de 17 pouces, dont la croissance est supérieure à celle des modèles à écrans plus petits (à ce sujet, voir les statistiques de DisplaySearch.

Par ailleurs, les écrans tactiles devraient eux aussi jouir d’une popularité grandissante. Selon la firme japonaise Nomura, la valeur de ce marché pourrait atteindre 1,5 milliard de dollars l’an prochain, comparativement à 900 millions en 2006. De leur côté, les analystes de Venture Development Corporation prévoient que la croissance actuelle du marché, estimée à 10 % annuellement, passera à 18 % d’ici un an.

La commercialisation de Windows Vista est considérée comme un facteur de premier plan de cette croissance, quatre de ses six versions intégrant un soutien aux écrans tactiles. Offerts en standard avec les tablettes PC et les ordinateurs ultramobiles, les écrans tactiles sont bien implantés dans certains milieux industriels. D’après Nomura, la production de PC dotés d’un tel écran quadruplera d’ici 2009.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.