Les quatre nouveaux produits annoncés par le fabricant visent à permettre aux organisations d’accroître leur performance et leur efficacité, tout en réduisant leurs coûts.
Adobe a ajouté quatre nouveaux produits à son offre, soit LiveCycle Enterprise Suite (ES), Acrobat 3D Version 8, Flex 3 Beta, en version libre, et Captivate 3.0. Les quatre nouveaux produits ont pour ambition commune d’accroître l’efficience des entreprises.
LiveCycle ES
Une plateforme de documents intelligents, LiveCycle ES intègre plusieurs technologies complémentaires, dont Flex et PDF, facilitant la gestion des documents corporatifs, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise, tout en diminuant les coûts reliés à leur utilisation. L’appellation ES est nouvelle pour ce produit qui était auparavant offert en version 7.2, dénotant ainsi la volonté du fabricant de souligner le caractère corporatif de sa solution.
En tant que telle, la solution s’intègre avec les systèmes d’information corporatifs fondamentaux que sont les systèmes de gestion intégrés (ERP), les systèmes de gestion de la relation client (CRM), etc., dans une perspective d’accroissement de l’efficacité des processus documentaires et informationnels de l’entreprise.
Ainsi, grâce à LiveCycle ES, l’information saisie dans un formulaire intelligent au niveau d’une application donnée est automatiquement transférée aux autres applications interfaçant avec cette application. En conséquence, il n’est plus nécessaire de re-saisir l’information.
Pour se faire, LiveCycle ES a recours aux fonctionnalités intelligentes dont disposent les technologies PDF et Flash, incluant les codes à barres dynamiques. Cette dernière capacité tire profit de l’outil de développement d’applications Internet riches Flex, dont le fabricant a annoncé la disponibilité de la version 3 en Beta (voir plus bas). Cet outil permet notamment de créer des formulaires intelligents dynamiques fondés sur la technologie Flash, qui peuvent proposer à l’utilisateur des services appropriés, selon les réponses qu’il fournit.
Côté sécurité, la solution a recours aux techniques de cryptage à 128 bits, d’authentification des utilisateurs, de gestion des droits numériques et de signature numérique. La solution, qui sera offerte en deux versions, soit Business Transformation Edition et Data Capture Edition, sera disponible commercialement en juillet.
Acrobat 3D
Maintenant disponible, Acrobat 3D Version 8 est conçu spécialement pour la conception assistée par ordinateur (CAO) en trois dimensions, plus particulièrement dans les secteurs de l’aérospatial, de l’automobile, des produits électroniques, de la machinerie lourde, des sciences de la vie, de l’architecture et des travaux publics.
La solution permet de transformer un document complexe de CAO en 3D en un simple et léger document PDF sécurisé, facile à échanger et consulter. La solution a d’ailleurs été conçue dans la perspective de faciliter la collaboration entre des équipes distantes travaillant sur un même projet.
Le document converti avec Acrobat 3D Version 8 peut, en outre, être réduit jusqu’à cent fois par rapport au document original, tout en conservant les proportions d’origine intactes. Le logiciel supporte plus de quarante formats, dont Autodesk Inventor, Dassault Systèmes CATIA, PTC Pro/Engineer, SolidWorks et UGS NX et I-deas.
Disponible en versions anglaise, française et allemande, et bientôt japonaise, la solution se vend 995 $US.
Flex 3
Maintenant disponible en version Beta libre, Flex 3 propose diverses améliorations fonctionnelles facilitant le développement d’applications Internet riches et conséquemment la productivité du développeur. Cette version est la première d’importance à être offerte en version libre. Outre l’accès au code source et la possibilité de contribuer à son amélioration au profit de l’ensemble de la communauté des développeurs, cette version de Flex permet d’accéder librement à la base de données des bogues recensés.
Grâce à Adobe Integrated Runtime, les applications performantes créées avec cet outil peuvent, en outre, être exécutées autant au niveau d’un fureteur Internet que sur un poste client.
Le logiciel a recours au langage de développement conforme au standard JavaScript ECMAScript 4, qui peut être exécuté sur le lecteur Flash d’Adobe en utilisant la machine virtuelle libre Tamarin. Pouvant être intégré aux outils de développement de l’ensemble Creative Suite 3, Flex 3 permet d’importer des composantes développées avec cet ensemble et de les intégrer aux projets en cours.
En ce qui concerne les améliorations au niveau de la productivité, soulignons la possibilité de ré-usiner les composantes développées avec l’outil, de profiler la performance et l’utilisation de la mémoire, d’obtenir une vue d’une ébauche de classes et de chercher du code source. La nouvelle version de Flex peut être téléchargée gratuitement à partir du site d’Adobe Labs.
Captivate 3.0
L’outil de création d’environnements d’apprentissage en ligne Captivate permet, entre autres, de créer des simulations, des scénarios d’apprentissage et des questionnaires interactifs. La troisième version arbore plusieurs améliorations, dont l’enregistrement de contenus multi-mode, le ré-enregistrement, la capacité d’importer des contenus créés avec l’outil PowerPoint de Microsoft, de même que le support des formats de média riche, tels que Adobe Flash, .SWF, MP3 et AVI.
Ne nécessitant pas d’aptitudes particulières en programmation, Captivate 3.0, qui arbore une interface d’utilisation intuitive, permet de mettre en œuvre des stratégies de formation corporatives à peu de frais. L’outil peut s’intégrer avec les autres produits d’Adobe, mais également avec d’autres outils d’apprentissage en ligne, dont SCORM, AICC et PENS. Exploitable dans les environnements Windows XP, 2000 et Vista, le logiciel sera disponible en version anglaise au courant du mois d’août, au prix de 699 $US, puis en version française en septembre.
Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef au magazine Direction informatique.