Repères : la sécurité informatique

Voici quelques ressources trouvées sur le Web qui sont consacrées à la sécurité informatique, notamment à la conformité et à la protection de l’information.

Conformité

Le Security Compliance Council est une organisation vouée à la promotion de la recherche et de la diffusion d’information pouvant aider les entreprises à atteindre leurs objectifs en matière de conformité.

Le IT Compliance Institute publie des informations sur les dernières tendances et les meilleures pratiques en matière de conformité.

Résumé des mesures prises au pays en matière de réglementation des marchés des capitaux – préparé par le ministère des Finances du Canada

Industrie Canada a préparé un site sur la protection des renseignements personnels dans l’économie numérique. On y aborde le rôle de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents (LPRPDE)

Renseignements complets publiés par le Gouvernement du Québec sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé.

Protection de l’information

Organisation appartenant à l’Université Carnegie-Mellon, le CERT étudie les vulnérabilités associées à Internet.

L’Institut de la sécurité de l’information du Québec est un lieu d’échange d’information à propos de la sécurité informatique.

Le site SecurityFocus offre des informations à propos des menaces présentes sur le Web et des vulnérabilités planant sur les plateformes et les services.

La revue NetworkWorld présente la vidéo d’une entrevue sur le vol de données avec un spécialiste de l’industrie.

L’Observatoire de la sécurité Internet, ou SecuObs.com, publie les résultats des essais de sécurité menés sur différents produits.

La Conférence RSA 2007 a eu lieu à San Francisco en février dernier. On y a discuté des tendances en sécurité de l’information. Le site Web de l’événement présente des détails sur ces discussions.

Le fournisseur Ironport propose de télécharger un rapport gratuit aidant l’utilisateur à se protéger contre les pourriels, les virus et les logiciels espions.

Le fournisseur de solutions de sécurité McAfee a publié une balado à propos des tendances qu’elle prévoit en 2007 en matière de sécurité de l’information.

Le site SearchSecurityChannel.com publie, entre autres choses, des articles, des nouvelles et des conseils sur la sécurité.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.