Le Conseil des technologies de l’information et des communications prévoit rendre accessible une carte de présentation de l’évolution des compétences numériques en demande, qui sera basée sur des outils d’analyse de données.
Selon le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC), d’ici l’automne 2019, sa plateforme internet nommée iAdvance aidera les travailleurs et chercheurs d’un emploi à « mieux cerner le marché du travail et à bâtir des parcours durables vers l’emploi et le développement des compétences dans une économie numérique qui évolue rapidement ».
Le CTIC affirme qu’il « est essentiel de connaître les secteurs à forte croissance dans l’ensemble de l’économie, ainsi que les emplois recherchés au sein de ces secteurs ». Il soutient qu’il fournira aussi des informations au sujet des occasions de formation et de perfectionnement de courte durée en vue de réorientations, ainsi que des évaluations personnalisées de l’employabilité.
« Les compétences actuelles pour les professions déplacées ou changeantes seront comparées à celles des emplois recherchés ou émergents dans l’ensemble de l’économie, ce qui permettra aux Canadiens d’obtenir des données granulaires et détaillées sur leur capacité de rivaliser pour les pôles recherchés », précise le CTIC.
Lire aussi :
Hausse de la consultation d’offres d’emploi en TI depuis d’autres pays
Hausse du nombre de spécialistes en intelligence artificielle dans le monde
Environ un emploi en TI sur cinq au Canada se trouve à Montréal