L’application de communication Jami développée par Savoir-faire Linux doit notamment permettre d’envoyer des messages et des fichiers chiffrés.
Savoir-faire Linux, une entreprise qui est basée à Montréal et qui se spécialise en logiciels à code source accessible, affirme que son application de communication lancée cette semaine au salon commercial annuel Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas est destinée au grand public, aux professionnels et aux entreprises qui se préoccupent de la confidentialité de leurs données et du respect de leur vie privée.
« Nous voyons de plus en plus de technologies qui devraient inquiéter ou alerter les utilisateurs » au sujet de la préservation de la vie privée, soutient-elle.
Selon Savoir-faire Linux, son outil « sécurisé » de communication est donc un « précurseur de l’Internet post-GAFAM » (un acronyme pour désigner les cinq grandes entreprises de l’Internet : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) et elle « préfigure un internet où la création de valeur n’est plus captée par quelques multinationales », mais « restituée à ses utilisateurs ».
« Jami est bâti sur une architecture distribuée ne nécessitant aucune autorité ni serveur central [ou tiers] pour fonctionner », mentionne Savoir-faire Linux, dans un communiqué. L’outil intègrerait les technologies OpenDHT et Blockchain Ethereum, et reposerait sur un « chiffrement de bout en bout prévenant le décryptage » des communications et des renseignements sur le réseau.
Les fonctionnalités de Jami incluent aussi l’envoi de messages audios et vidéos chiffrés, le partage d’écran, l’enregistrement d’appels vidéos et audios, un service de conférence et une plateforme de communication distribuée.
L’entreprise ajoute que Jami, qu’elle a développé via sa communauté de développement, est « l’évolution du projet GNU/Ring de la Free Software Foundation pour répondre aux enjeux de préservation de la vie privée ».
La communauté de développement de Savoir-faire Linux inclut des développeurs du programme annuel Google Summer of Code, qui est organisé par Google, et mise sur des partenariats avec Polytechnique Montréal et l’Université du Québec à Montréal.
Lire aussi :
Protection de la vie privée : Facebook a pris du retard
Google Search et Android : amende de 4,34 milliards d’euros pour Google