Panne d’une journée pour Facebook et Instagram

Les réseaux sociaux Facebook et Instagram ont connu une panne de grande ampleur mardi. Le service Messenger de Facebook a aussi été perturbé.Logo de Facebook

Des utilisateurs ont commencé à rapporter des problèmes d’accessibilité vers 8 h 15, heure de l’Est, a indiqué le site d’actualités Mashable.

Vers 19 h, l’entreprise de Mark Zuckerberg a annoncé que ces difficultés techniques avaient été causées par un bogue sur son serveur, et que le problème était désormais réglé.

Selon le site internet DownDetector, la majeure partie des personnes affectées étaient situées en Amérique du Nord et en Europe, bien que le reste du monde ait été touché.

Cette panne survient à trois jours du Vendredi fou et quelques jours après des révélations du New York Times au sujet de pratiques douteuses mises en place par Facebook pour améliorer sa réputation mise à mal ces derniers mois.

Facebook a déjà été victime d’une panne ce mois-ci, a rappelé le site d’actualités The Verge. Le 12 novembre dernier, le réseau social a cessé de fonctionner, mais pendant une trentaine de minutes seulement.

Facebook avait alors déclaré au USA Today que cette interruption résultait d’un test de routine, mais avait refusé de préciser si cette situation était prévue ou si l’incident était dû à un problème survenu pendant le test.

Lire aussi :

TI : les déboires d’Air Canada se poursuivent

Importante panne de systèmes en ligne chez Vidéotron

Une panne embarrassante pour la bourse électronique NASDAQ

Articles connexes

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

MISE À JOUR – Québecor et Cogeco se retirent des plateformes de Meta

En dénonçant l’approche de Meta qui, selon Cogeco, souhaite « limiter le montant des redevances qu’elle devra payer aux entreprises responsables de rendre accessible un contenu d’informations crédibles », les entreprises de média québécoises Cogeco et Québecor ont annoncé aujourd’hui qu’elles coupaient toutes les deux leurs investissements publicitaires sur les plateformes de Meta.

Meta testera le blocage des nouvelles au Canada

Meta annonçait la semaine dernière qu'elle prévoyait commencer des tests sur Facebook et Instagram qui empêcheront certains utilisateurs et éditeurs de visualiser ou de partager du contenu d'actualités au Canada.

Balado Hashtag Tendances, 23 février 2023 — Facebook payant, l’humain contre l’IA, centres données piratés et l’IA qui génère du code

Cette semaine : Un abonnement Facebook payant, un humain bat l’IA au jeu de go, d’importants centres de données piratés en Asie et l’intelligence artificielle qui écrit des programmes.

Meta devra payer 725 M$ aux utilisateurs américains de Facebook suite au scandale de Cambridge Analytica

Les retombées du scandale Cambridge Analytica de 2018 continuent d’accabler Facebook et sa société mère, Meta Platforms.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.