Près d’une personne sur dix (8 %) possède un haut-parleur connecté, selon un rapport publié par l’Observateur des technologies médias (OTM).
Pour l’OTM, qui est un produit de recherche de CBC/Radio-Canada, les consommateurs du Canada adoptent rapidement cet appareil, puisque le taux de pénétration du haut-parleur connecté, ou dit intelligent, dépasse celui de la tablette électronique lors de ses débuts en 2010 (3 %).
Le haut-parleur Home de Google arrive en tête des produits semblables choisis au Canada, avec 55 % des parts du marché. C’est loin devant Echo d’Amazon (22 %), Sonos (4 %) et HomePod d’Apple (3 %). Notons que ce dernier ne pouvait être acheté qu’à l’étranger lorsque le sondage a été réalisé, car il n’était pas encore commercialisé au Canada.
Autre enseignement de cette étude : 19 % des répondants regardent sur Internet des personnes jouer à des jeux vidéos en ligne sur des plateformes comme YouTube ou encore Twitch. La proportion grimpe à 48 % chez les membres de la génération Z, soit les jeunes âgés entre 18 et 28 ans.
Côté contenu visuel, 13 % des répondants avouent avoir piraté du contenu télévisuel ou cinématographique au cours du mois précédent. Un chiffre qui double chez les personnes n’étant pas abonnées à la télévision par câble ou par satellite. Et 59 % des francophones regardent des séries, des films ou encore des émissions en anglais.
Lire aussi :
Google s’allie à Target pour contrer Amazon
Enceintes connectées APV : 3,5 milliards de dollars d’ici 2021