La Ville de Montréal transforme son Bureau de la ville intelligente et numérique en Laboratoire de l’innovation urbaine de Montréal.
Selon la Ville de Montréal, ce changement vise à davantage mettre l’accent sur l’ouverture à la communauté à travers la collaboration et l’échange d’idées. Concrètement, le Laboratoire de l’innovation urbaine de Montréal doit travailler avec des établissements d’enseignement supérieur et des organismes communautaires. Par exemple, il planchera sur la gestion de l’offre d’espaces de stationnement sur rue.
Après des consultations qui se tiendront cet été, le Laboratoire de l’innovation urbaine de Montréal sera mis en place à la fin de l’été.
Le Bureau de la ville intelligente et numérique avait été fondé en 2014. En quatre ans, ce bureau a lancé une quarantaine de projets, dont l’accélérateur d’entreprises technologiques InnoCité MTL. Ciblant le marché des villes dites intelligentes, InnoCité a vu le jour en 2015.
Le Bureau a aussi ouvert des données de la Ville au public et déployé un réseau Wi-Fi public. L’été dernier, la Ville de Montréal affirmait que son réseau Wi-Fi comptait 825 bornes d’accès, notamment au centre-ville, au Quartier des spectacles ou encore au parc Jeanne-Mance.
Lire aussi :
Données urbaines : fusion entre InnoCité et Centech
Une ville « intelligente » sans direction, selon l’opposition officielle
Montréal se dote d’un Bureau de la Ville intelligente et numérique