L’Office québécois de la langue française propose un vocabulaire en français de l’intelligence artificielle qui a été élaboré à l’aide de partenariats.
L’Office québécois de la langue française (OQLF) affirme avoir créé un outil de référence qui inclut 85 termes et fiches en français pour décrire des concepts qui sont liés à l’intelligence artificielle (IA), en collaboration avec l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal, le Département d’informatique de l’Université de Sherbrooke et le Département de génie électrique et de génie informatique de l’Université Laval.
« L’intelligence artificielle regorge de termes accrocheurs souvent galvaudés et pouvant porter à confusion, comme réseau de neurones, apprentissage automatique, reconnaissance des formes ou vision par ordinateur. Le nouveau vocabulaire est un outil pour mieux comprendre les termes de ce domaine », explique Pierre-Marc Jodoin, professeur titulaire au Département d’informatique de l’Université de Sherbrooke, par communiqué.
L’OQLF soutient que « ce vocabulaire permettra aux travailleurs et travailleuses des domaines de la recherche et de l’enseignement, à la population étudiante et au grand public d’avoir accès à une terminologie en français ».
Les outils de référence de l’OQLF incluent Le grand dictionnaire terminologique et la Banque de dépannage linguistique.
Lire aussi :
IA : création d’un lexique collaboratif en français
Gartner déconseille un usage abusif du terme « intelligence artificielle »