TI : le Canada suscite l’intérêt des Belges

Le roi et la reine des Belges sont en visite officielle au Canada, accompagnés d’une délégation composée d’entreprises en technologies de l’information (TI).

Interactions
(Image : ThinkStock)

Alors que la Belgique n’a toujours pas ratifié le CETA, le traité de libre-échange signé entre l’Union Européenne et le Canada, plusieurs des entrepreneurs belges ayant participé à une rencontre avec le secteur canadien des TI mardi préféreraient ouvrir un bureau au Canada plutôt qu’aux États-Unis.

« Nous sentons qu’il y a de bons avantages à recruter des employés ici plutôt qu’aux États-Unis », a déclaré Hans Constendt, fondateur et PDG d’Ontoforce, une plateforme d’analyse de données.

Cette rencontre a été organisée à Ottawa par le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC).

Jane Murphy, une belgo-canadienne fondatrice du bureau européen de protection des données (EDPO), a alerté les entreprises canadiennes sur le manque d’attention qu’elles accordent au Règlement général sur la protection des données (RGPD). À partir du 25 mai prochain, même les entreprises non-européennes devront se conformer à ce règlement.

« Il y a un énorme besoin de prise de conscience chez les entreprises non-européennes », a-t-elle constaté. Les entreprises qui ne respecteront pas ce règlement sur les données personnelles devront payer des amendes.

Lire l’article original sur le site d’IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique (en anglais)

Lire aussi :

Protection des données : un an pour se conformer à l’Union européenne

Brexit : des conséquences pour le Canada en TI?

Transport public : mandat en Belgique pour Giro

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Le chemin long et sinueux… vers des services bancaires ouverts au Canada

Les autorités réglementaires canadiennes ont l’habitude d’y aller lentement et prudemment lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre de nouveaux services financiers tels que le système bancaire ouvert.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.