Les ventes mondiales de tablettes numériques ont continué de décliner au premier trimestre 2017, enregistrant une baisse de 8,5 % sur un an.
Selon des données d’International Data Corporation (IDC), pour le dixième trimestre consécutif, les expéditions de tablettes numériques sont en baisse, mais cette chute est plus lente, puisque les cinq derniers trimestres avaient été marqués par une décroissance à deux chiffres.
Si les tablettes détachables tirent leur épingle du jeu, le marché des tablettes de type iPad continue de piquer du nez. « Il apparaît, pour plusieurs raisons, que les consommateurs sont moins enclins à renouveler leurs appareils, ou dans certains cas, à en acheter tout court, a déclaré, par communiqué, l’un des vice-présidents d’IDC, Ryan Reith. Nous pensons que la dépendance croissante aux téléphones multifonctions en constitue la cause principale. »
Apple, qui accapare le quart du marché, continue de dominer ses concurrents. Mais ses ventes ont diminué de 13 % au trimestre dernier, par rapport aux trois premiers mois de l’année 2016. Samsung arrive derrière avec 16,5 % de parts de marché et des ventes en légère baisse (-1,1 %), suivi de Huawei à 7,4 %. Le fabricant chinois affiche une progression. Ses ventes ont connu une hausse de près de 32 % en un an grâce à l’accent mis sur l’offre de tablettes détachables.
Lire aussi :
Tablettes numériques : la baisse se poursuit
Application tablette : le Toronto Star réduit ses attentes
Le ministère dit non aux tablettes numériques sur les listes d’achats scolaires