Un total de 7300 robots auraient été déployés dans des entreprises manufacturières qui ont des activités au Québec, selon une étude au sujet des secteurs manufacturiers du Québec et du Canada.
Cette enquête au sujet de l’automatisation des équipements dans le secteur manufacturier serait le résultat d’une collaboration entre l’entreprise Sciencetech, basée à Montréal, le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), l’Alliance canadienne des technologies avancées (Alliance CATA) et le ministère québécois de l’Économie, de la Science et de l’innovation (MESI).
Selon cette étude au sujet de la robotique en usine, « 73 % des entreprises [manufacturières] québécoises sont [en partie] automatisées », contre 32 % en 2011. Cette automatisation inclurait des « machines à commande numérique, des imprimantes 3D, des systèmes de vision et des capteurs ».
Du total de 1,5 milliard de dollars investis, « plus des deux tiers sont imputables aux frais d’installation, d’ingénierie et de programmation, ainsi qu’à l’achat de périphériques », précise un communiqué au sujet de l’étude. De plus, « si les robots sont importés dans la quasi-totalité des cas, les frais connexes sont payés en majeure partie à des intégrateurs locaux ».
Lire aussi :
Usines connectées : alliance entre Worximity et Keops Technologies
Manufacturier : SNC-Lavalin offrira une réplique virtuelle d’usine
MS Solutions et Logiciels SoftDelirium partenaires en manufacturier