Des chercheurs de l’Université Téluq ont contribué à la conception d’un modèle de lunette de réalité augmentée à confectionner soi-même.
L’Université Téluq, qui se spécialise en enseignement à distance et en recherche, affirme qu’une équipe de son centre de recherche LICEF (acronyme pour Laboratoire en informatique cognitive et environnements de formation) et le professeur Charles Gouin-Vallerand ont collaboré avec une équipe de l’Université du Maine de Le Mans en France pour développer cet outil nommé « Carton ».
Selon la Téluq, l’outil développé permet de transformer son téléphone multifonction en une lunette de réalité augmentée à l’aide de « matériaux simples ». Elle ajoute qu’il permet de « démocratiser l’accès à une technologie qui se veut normalement dispendieuse et parfois même inexistante dans de nombreux pays » et qu’il peut être utilisé dans le cadre de projets scolaires par des enseignants de tous les niveaux.
Les matériaux et équipements requis incluent du carton, un miroir, du plastique transparent, une éponge, des élastiques et un téléphone multifonction. Un kit de développement logiciel pour Android est disponible en accès libre sur GitHub.
Lire aussi :
Compétences en TIC et médias à l’école primaire