Impliqué dans une course avec Facebook pour livrer Internet du haut des airs dans des endroits reculés, Google aurait délaissé les drones comme moyen.
SiliconValley.com rapporte que la maison mère de Google, Alphabet, aurait fermé son programme de drones fonctionnant à l’énergie solaire qui était destiné à trouver une manière de livrer un accès à Internet dans des endroits où il peut encore être difficile d’y avoir accès.
Alphabet aurait confirmé le 11 janvier avoir démantelé l’équipe Titan, qui était responsable d’explorer l’utilisation à cette fin de drones pouvant voler jusqu’à environ 19 kilomètres d’altitude. Rappelons que Google avait acquis en 2014 et que sa maison mère Alphabet avait intégré en 2015 le fabricant de drones Titan Aerospace, qui était aussi convoité par Facebook.
Cependant, des problèmes avec les drones auraient convaincu Alphabet de se concentrer désormais uniquement sur son programme Project Loon de livraison d’accès Internet à partir de ballons de haute altitude.
« À ce point-ci, les considérations économiques et de faisabilité technique associées au Projet Loon présentent une manière beaucoup plus prometteuse de connecter des zones rurales et éloignées dans le monde », aurait affirmé un porte-parole d’Alphabet.
Parmi les problèmes survenus, un drone Titan se serait écrasé en 2015 durant un vol d’essai au Nouveau-Mexique.
De son côté, Facebook s’était tourné en 2014 vers l’acquisition d’Ascenta, une entreprise aérospatiale britannique, et essayerait encore d’utiliser des drones pour livrer Internet dans des endroits éloignés, mais désormais sans la concurrence de projet Titan et avec la concurrence du projet Loon.
Lire aussi :
Google à la conquête du ciel pour élargir son marché
Facebook en quête des nouveaux internautes
Facebook veut faire croître l’utilisation mondiale d’Internet