Les seules applications mobiles à résister à l’hégémonie des géants Facebook et Google seraient Apple Music et Amazon App.
Pour la troisième année consécutive en 2016, Facebook serait arrivée en tête des applications mobiles les plus utilisées aux États-Unis.
Selon des données de la firme de recherche Nielsen, l’application Facebook aurait compté, en moyenne, 146 millions utilisateurs uniques par mois, soit une hausse de 14 % par rapport à 2015. Elle serait suivie de l’application Facebook Messenger avec environ 129 millions d’utilisateurs uniques, en hausse de 28 %.
La suite du classement des dix applications les plus utilisées, qui est proposé par Nielsen, est dominée par des applications de Google : YouTube, Google Maps, Google Search, Google Play et Gmail. L’application de vidéo en ligne YouTube aurait enregistré près 114 millions de visites uniques, en augmentation de 20 %.
À la huitième place, on retrouve l’application Instagram, qui appartient à Facebook. Elle a vu sa moyenne mensuelle d’utilisateurs uniques grimper de 36 % pour atteindre un peu moins de 75 millions d’utilisateurs aux États-Unis.
De son côté, l’application Amazon est celle qui aurait connu la plus forte progression, puisque sa moyenne mensuelle d’utilisateurs uniques par mois, 65,5 millions, aurait augmenté de 43 %.
Du côté des systèmes d’exploitation, Android accaparerait 53 % du marché, contre 45 % pour Apple iOS. Ils laisseraient des miettes à Windows Phone (2 %) et à BlackBerry (1 %).
En 2016, 88 % de la population des États-Unis se servait d’un téléphone connecté, soit deux points de plus que l’année précédente.
Lire aussi :
Cours en développement d’applications mobiles par Technologia et Apcurium
Applications mobiles : croissance du modèle semi-payant
Hausse de la dépendance aux applications mobiles, selon Apigee