L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFS) participe à des essais d’un agent virtuel automatisé qui a été conçu pour détecter des changements de physionomie associés au mensonge, selon l’Université San Diego State.
L’Université San Diego State affirme que cet agent frontalier virtuel automatisé a été conçu par l’un de ses professeurs en systèmes de gestion d’information, Aaron Elkins, et qu’il peut également détecter des changements de comportement associés au mensonge et au malaise durant les entretiens avec des voyageurs, par exemple au sujet des motivations de leur entrée au pays.
Sous la forme d’un kiosque d’accueil robotisé, Avatar (pour Automated Virtual Agent for Truth Assessmemts in Real Time) pourrait notamment détecter des changements et des signes dans les yeux, la voix, les gestes et la posture pour identifier un risque potentiel, soutient l’Université San Diego State.
« Le kiosque a un visage sur l’écran qui pose des questions aux voyageurs et qui peut détecter de changements de physionomie et de comportement durant l’entretien » en fonction de la banalité ou non des questions qui sont posées, mentionne Aaron Elkins.
Le kiosque pourrait en effet d’abord poser des questions banales « de manière à établir des mesures de points de comparaison pour que des gens qui sont seulement nerveux de voyager, par exemple, ne soient pas indûment remarqués » par l’agent virtuel robotisé.
Par contre, les passagers identifiés comme ayant tenté de tromper Avatar seraient redirigés vers un examen approfondi par des agents humains. Le système inclurait des capteurs de pression et de mouvement, ainsi qu’un logiciel de détection des mouvements de l’œil.
Selon Elkins, ce système d’intelligence artificielle basé sur la collecte et l’analyse de données pourrait aussi être utilisé par les forces de l’ordre et pour des entrevues de recrutement et d’embauche. Le système aurait jusqu’à maintenant été testé dans des aéroports et des postes frontaliers.
Lire aussi :
Caméras de surveillance et détecteurs aériens financés par Ottawa
Maintien de l’ordre « intelligent » : caméras Taser sur les policiers de Montréal