Canarie lance un appel de propositions pour stimuler le « recyclage » de logiciels scientifiques réutilisables en les adaptant.
Canarie, organisme fédéral de financement de l’infrastructure technologique et numérique de recherche scientifique basée sur des données massives et d’éducation du Canada, affirme que ce « recyclage » pourrait « réduire le double emploi », « accélérer la découverte » et « optimiser le financement de la recherche ».
L’appel de propositions prévoit l’octroi de fonds, à partir d’une enveloppe de deux millions de dollars, à des équipes qui mettent au point des logiciels scientifiques et qui acceptent d’adapter des plateformes de recherche, des passerelles scientifiques, des milieux de recherche virtuels et des jeux d’applications logiciels existants, afin que des chercheurs d’autres disciplines puissent s’en servir.
Sous la forme d’un concours destiné aux chercheurs et aux développeurs, l’appel de propositions viserait la modification et l’adaptation de plateformes existantes en fonction des besoins d’au moins une nouvelle équipe de recherche scientifique. Des fonds seraient aussi prévus pour le développement de nouvelles fonctionnalités et pour l’exploitation des plateformes.
Les services de Canarie incluent aussi des services de gestion des identités qui visent la sécurité et l’universalité de la connectivité du milieu universitaire et de l’accès aux contenus, ainsi que des ressources infonuagiques de commercialisation qui sont destinées aux « jeunes » entreprises inscrites.
Lire aussi:
Financement de Canarie pour le CRIM et Ouranos
Collèges et infonuagique à la rescousse de PME via CANARIE
Recyclage des produits électroniques : Nouvelle phase pour le programme d’ARPE-Québec