Un logiciel malveillant, dénommé FairWare, a fait son apparition. Il cible les serveurs internet Linux dont il effacerait les données.
Elles sont récupérables si les administrateurs paient une rançon de 1 150 dollars, soit deux bitcoins, aux pirates dans un délai de deux semaines. Un montant peu élevé qui pourrait inciter les victimes à payer cette somme.
Les pirates sauvegarderaient les fichiers sur un serveur mais sans les chiffrer, selon le site Bleeping Computers, qui a mis en ligne le message laissé aux victimes. La découverte de FairWare aurait été rapportée pour la première fois le 27 août dernier sur le forum de ce site.
« Nous sommes les seuls au monde à pouvoir vous rendre vos fichiers! Quand votre serveur a été piraté, les fichiers ont été chiffrés et envoyés sur un serveur que nous contrôlons!, auraient écrit les pirates. Envoyez-nous un courriel seulement si vous voulez payer ou si vous avez déjà envoyé votre paiement. Les questions telles que : “puis-je voir les fichiers d’abord? ” seront ignorées. Nous sommes des gens d’affaires et nous traitons bien nos clients s’ils suivent nos instructions. »
Lire aussi :
Rançongiciel : l’Université de Calgary a payé 20 000 dollars