La Factry, qui est présentée comme une école des « sciences de la créativité », a été lancée dans le cadre de l’événement C2 Montréal.
Les fondateurs (Philippe Meunier, Marie Amiot et Hélène Godin) de ce campus et centre de formation lui auraient donné la mission « de forger des esprits créatifs à trouver des solutions aux défis contemporains ». Les premiers cours de formation continue pour professionnels doivent être disponibles à l’automne 2016, précise Factry.
Factry viserait officiellement à permettre des échanges entre des jeunes, des industries, le monde des affaires et la communauté. Ses activités doivent avoir lieu au « Quartier de l’innovation ».
L’approche « interdisciplinaire » de Factry inclurait des cours sous la forme « d’ateliers de formation créative visant à résoudre des enjeux collectifs ou d’affaires à la croisée de plusieurs disciplines ». Le projet comprendrait aussi des partenariats de développement de programmes collégiaux et universitaires « axés et centrés sur la créativité ».
Le cofondateur Philippe Meunier est aussi chef de la création et associé principal à l’agence Sid Lee. L’Association des agences de communication créative (A2C) et le Collège Sainte-Anne seraient les deux principaux partenaires fondateurs du projet, mais d’autres organisations auraient aussi contribué au cours des douze derniers mois.
« C’est toute une grappe professionnelle qui décide de collaborer pour former sa main-d’œuvre et préparer sa relève », affirme Marie Amiot, qui est présidente-directrice générale de la Factry.
Lire aussi:
Formation continue : AFI Expertise acquiert IC Formation
Formation continue : partenariat entre Technologia et Yu Centrik