Les TIC prennent de plus en plus de place à l’école et les compétences numériques parentales jouent donc un rôle croissant dans l’accompagnement des devoirs et la réalisation des travaux scolaires.
Plus du trois-quart des parents affirment utiliser le numérique à cette fin, selon le CEFRIO, qui s’est penché sur les compétences numériques possédées par les parents. La majorité d’entre eux sont confiants en leurs compétences sociales, opérationnelles, mobiles, de navigation et de recherche d’information. Ils le sont moins au sujet de leurs compétences créatives, c’est-à-dire celles liées à la création et la modification de contenu en ligne.
L’enquête du CEFRIO met en lumière les inégalités qui frappent les enfants en matière de ressources numériques. Les parents les plus diplômés sont plus nombreux à posséder des appareils numériques et s’en servent plus pour aider leurs enfants à faire leurs devoirs. Plus de 83 % des parents diplômés universitaires sont équipés d’une tablette, contre 64 % des autres parents.
Autre constat : les parents des enfants fréquentant une école privée sont plus équipés que les autres et utilisent davantage les moyens numériques pour communiquer avec l’école.
« Considérant qu’une famille sur dix avec enfant(s) au Québec ne possède pas d’ordinateur à la maison, cela laisse supposer que les parents ne sont pas tous égaux en matière de compétences numériques pour soutenir leurs enfants dans leurs devoirs et travaux scolaires », a souligné, dans un communiqué, Claire Bourget, directrice principale de la recherche marketing au CEFRIO.
Au chapitre de la cyberintimidation, qui constitue un fléau dans les écoles, huit parents sur dix se disent compétents pour reconnaître et faire face à la cyberintimidation. De plus, neuf parents sur dix considèrent qu’ils sont capables d’encadrer leurs enfants sur la question des bonnes pratiques à adopter sur Internet.
Lire aussi:
Qui veut des TIC à l’école à tout prix? Pas les jeunes
Relier l’apprentissage des technologies au monde des élèves
Un nouveau programme universitaire sur l’apprentissage numérique