L’organisme CyberCap, qui œuvre pour l’intégration socioprofessionnelle et la persévérance scolaire, lance une initiative pour faire découvrir aux jeunes les métiers du secteur des TIC et ainsi préparer la relève.
Baptisée Relève numérique, l’initiative cherche à intéresser les jeunes à cette industrie et à les encourager à s’investir, dès le primaire et le secondaire, dans un domaine d’études qui les mènera à travailler dans les TIC. Combinant activités d’information, d’expérimentation et de création, ce projet vise à promouvoir les métiers des TIC tout au long du parcours scolaire des jeunes, particulièrement auprès de ceux qui éprouvent des difficultés.
L’objectif est également de remédier à la pénurie de compétences dans l’industrie. « Dans les prochaines années, les entreprises du secteur des TIC éprouveront plus de difficultés à recruter des employés compétents, alors que le manque de relève qualifiée s’avèrera un réel défi pour les entreprises québécoises, a expliqué, par communiqué, Pierre Chadi, ancien directeur régional chez Microsoft Canada. C’est pourquoi, nous devons tous appuyer les projets tels que Relève numérique de CyberCap, qui se penchent sur la problématique et offrent une véritable solution. »
Relève numérique est appuyée par plus d’une dizaine de partenaires publics et privés, dont TechnoCompétences, Ubisoft, Warner Bros. Games Montréal, TechnoMontréal et plusieurs commissions scolaires de la grande région métropolitaine. CyberCap lancera prochainement une campagne officielle de financement, chapeautée par Pierre Chadi.
Lire aussi :
Formation en conception de meubles assistée par ordinateur
Campus ADN : une formation en jeu mobile pour combler la demande