Des oeuvres qui font voyager à travers les époques ont été numérisées par la BAnQ et peuvent être vues sur son portail Internet.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) affirme que ces oeuvres numérisées font partie d’un ensemble de cinquante-quatre oeuvres qui sont présentées à la Grande Bibliothèque dans le cadre d’une exposition en cours qui est intitulée Pièces de collections.
Cette exposition doit être déployée autour des thèmes « parcourir, résister, croire, comprendre et créer », soutient BAnQ.
L’exposition doit présenter en rotation, sur place dans l’espace de la Collection nationale à la Grande Bibliothèque, un éventail de documents qui comprend des livres rares, des programmes de spectacle, des enregistrement sonores, de l’iconographie ancienne, des estampes et des cartes géographiques.
BAnQ mentionne détenir la quasi-totalié de l’édition québécoise depuis le début de l’imprimerie au Québec, en 1764, ainsi qu’une large part des documents antérieurs concernant le Québec. Instauré en 1968, le dépôt légal, c’est-à-dire l’obligation pour tous les éditeurs québécois de déposer deux exemplaires de leurs publications à l’institution, viserait à assurer l’intégralité des collections depuis cette date.
Lire aussi :
Réseau sans fil dans le secteur du Palais des congrès