L’intégration des technologies de l’information (TI) au sein de petites et moyennes entreprises pour accroître leur productivité ferait partie des objectifs du budget du Québec, selon l’AQT.
L’Association québécoise des technologies (AQT), un organisme de représentation qui regroupe 500 entreprises membres et affiliées de l’industrie des technologies de l’information et des communications (TIC) au Québec, affirme que deux mesures du budget 2015-2016 du Québec « visent à favoriser l’intégration des TI au sein des petites et moyennes entreprises (PME) ».
Selon l’AQT, « le gouvernement du Québec mise ainsi sur les entreprises dont la majorité des solutions visent à améliorer les processus d’affaires et la productivité des entreprises ».
Les deux mesures incluent, selon l’AQT, un investissement de trois millions de dollars au cours de trois prochaines années afin de lancer une deuxième phase du programme PME 2.0. « Ces investissements permettront d’accompagner des entreprises pour favoriser l’adoption de solutions permettant aux détaillants de profiter des outils de commerce électronique », précise-t-elle.
Également, soutient l’AQT, le budget prévoit un crédit d’impôt relatif à l’intégration des TI dans les PME manufacturières, dont l’admissibilité sera élargie aux PME du secteur primaire.
De son côté, TechnoMontréal évoque une valorisation des TIC comme « vecteur de développement transversal » et des mesures qui viseraient à « stimuler l’investissement privé ». La grappe des TIC de la région de Montréal précise que le programme PME 2.0 « permet d’accompagner des entreprises dans l’analyse de leurs besoins et dans l’élaboration d’un plan numérique ».
Lire aussi :
Des mesures qui touchent les PME des TIC dans le budget du Québec
Le budget du Québec selon TechnoMontréal
Jeu vidéo : le budget du Québec vu par l’Alliance numérique et le RPM