Mérite du français dans les TI – catégorie logiciels et solutions mobiles.
Chronique – L’entreprise Maestria Management, principalement spécialisée dans le développement de systèmes de gestion de données comptables, a décidé d’explorer une nouvelle avenue en créant une solution mobile adaptée aux besoins des milieux sportifs.
D’abord pensé pour les fédérations sportives membres de Sports Québec, ce système de données sportives (SDS) s’est révélé très pratique pour les établissements offrant des programmes sport-études. Aujourd’hui, ce sont quelque 1 300 élèves athlètes des écoles secondaires De Mortagne, à Boucherville, et Saint-Gabriel, à Sainte-Thérèse, qui en bénéficient.
« Nous sommes animés par le désir d’offrir un outil à la fine pointe de la technologie, qui servira aux générations de demain », affirme Jean-Philippe Georges, responsable du développement chez Maestria.
Bien qu’il soit utilisé par de nombreuses personnes, le système est hautement sécurisé. Chaque utilisateur ou utilisatrice détient un code d’accès personnel et chaque établissement possède un système personnalisé, adapté aux sports qui y sont pratiqués.
Technologie et communication vont de pair lorsque Maestria conçoit un produit. Le SDS a donc été imaginé pour que toute l’information essentielle aux différents utilisateurs et utilisatrices soit centralisée. Avec cet outil innovateur, les entraîneurs et entraîneuses, les élèves et les parents peuvent consulter et partager des renseignements de toute nature : calendrier sportif, résultats, principales activités scolaires (examens), etc. Ils ont même accès aux médias sociaux! Par ailleurs, ce système tout en français permet d’éviter les problèmes de traduction et de transcription engendrés par l’utilisation de nombreux logiciels incompatibles et très souvent en anglais.
Le SDS a ainsi valu à Maestria, au printemps 2014, un Mérite du français dans les technologies de l’information (TI), remis par l’Office québécois de la langue française, ainsi que l’OCTAS du français dans les TI, décerné par le Réseau ACTION TI. « Ces deux prix nous ont vraiment été profitables. Ils nous ont encouragés à amener notre concept encore plus loin », raconte Jean-Philippe Georges.
Conçue à l’aide du langage HTML5, cette solution mobile s’adapte à tout type d’appareil comme à tout système d’exploitation. N’ayant besoin que d’une connexion à Internet, les utilisateurs et utilisatrices peuvent gérer l’information en temps réel, peu importe où ils se trouvent. Le SDS est un logiciel simple, convivial et flexible, que Maestria pourra faire évoluer facilement.
Lire aussi :
Le site de Bureau en Gros au-delà des attentes
Obtenir une réponse à une demande de prêt hypothécaire en quelques clics