BlackBerry dévoile un assistant personnel à commande vocale dans la mise à jour 10.3 de son système d’exploitation BlackBerry OS.
L’entreprise canadienne BlackBerry, qui fabrique des appareils et qui exploite des services de messagerie pour les télécommunications mobiles, met ainsi sur le marché une fonctionnalité similaire aux assistants personnels Siri d’Apple et Galaxy de Samsung, souligne IT World Canada.
Le BlackBerry Assistant aurait été présenté pour la première fois dans un billet de blogue rédigé par un employé de BlackBerry. Comme d’autres assistants personnels à commande vocale, le BlackBerry Assistant serait conçu pour être placé en mode d’écoute active des commandes vocales des utilisateurs, ainsi que pour apprendre avec l’expérience à mieux répondre aux requêtes.
Parmi les utilisations de l’assistant personnel, l’employé de BlackBerry aurait mentionné, entre autres, la lecture de courriels et la prise de notes par la voix, ainsi que les rappels d’événements, l’aide à la recherche d’informations en ligne et l’envoi de messages BBM (BlackBerry Messenger) par la voix pendant les déplacements en automobiles, grâce à la technologie Bluetooth.
Selon IT World Canada, cet ajout de BlackBerry représente une ouverture par rapport à la stratégie de l’entreprise qui était jusqu’ici axée sur les préférences de certains utilisateurs de téléphones intelligents pour l’utilisation d’un clavier.