La firme de recherche marketing Léger devient actionnaire minoritaire et partenaire stratégique d’imarklab, qui est une firme de marketing interactif.
Selon les deux entreprises, ce partenariat vise la commercialisation de services analytiques UX, tels que l’oculométrie, la reconnaissance émotionnelle, la mesure physiologique et autres analyses neuroscientifiques, qui doivent contribuer à optimiser l’expérience client sur Internet.
« Nous pourrons désormais offrir à nos clients des applications concrètes des dernières recherches en neuroscience pour améliorer leurs stratégies marketing et publicitaires sur leurs sites et sur leurs applications mobiles », explique Jean-Marc Léger, président de Léger. Il ajoute que ce partenariat représente une alliance entre la science universitaire et la recherche appliquée.
La firme imarklab est issue de la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier de HEC Montréal. Elle est composée d’une équipe de professionnels dans le domaine du marketing électronique et de la mesure interactive de l’expérience utilisateur en ligne.
Selon Sylvain Sénécal, président d’imarklab, « imarklab a comme mission d’accompagner les entreprises afin de comprendre et d’intervenir directement sur l’expérience du client à partir du moment où il cherche sur Google jusqu’à son achat dans le commerce, en passant par sa comparaison des prix sur son téléphone mobile et par la recommandation de ses amis sur Facebook ».
De plus, le partenariat doit fournir à Léger un accès aux technologies du Tech³Lab de HEC Montréal, qui doivent permettre des recherches et des analyses sur les attitudes et sur les comportements de consommateurs à travers les multiples canaux de commerce.