BlackBerry permettra aux fournisseurs de plateformes de gestion de postes mobiles Air Watch, Citrix et IBM de gérer directement des appareils mobiles qui utilisent le système d’exploitation BlackBerry 10.
L’entreprise canadienne BlackBerry, qui fabrique des appareils et exploite des services de messagerie pour les télécommunications mobiles, affirme que ses clients d’affaires pourront ainsi profiter de plus d’options de gestion de postes et d’environnements mobiles (MDM ou mobile device management en anglais) pour combler les besoins en mobilité en croissance de leurs employés.
Selon BlackBerry, permettre à des firmes externes de gérer des appareils qui utilisent son système d’exploitation mènera à l’établissement d’un écosystème mobile plus ouvert.
BlackBerry précise qu’elle continuera d’offrir sa propre solution multiplateforme de gestion de la mobilité BlackBerry Enterprise Service 10 (BES10). Cet outil permet de gérer et de sécuriser des appareils BlackBerry, iOS et Android qui appartiennent aux employeurs ou qui sont utilisés en mode « prenez vos appareils personnels » (BYOD ou Bring Your Own Device en anglais).
Selon le fournisseur Air Watch – qui appartient à VMware -, l’intégration du système d’exploitation BlackBerry 10 à sa plateforme de gestion de postes mobiles permettra à ses clients de gérer n’importe quel appareil mobile de leur flotte à partir d’une seule solution de surveillance.
BlackBerry cite des statistiques de la firme américaine de recherche et d’analyse Gartner, selon lesquelles la gestion de postes mobiles demeurerait l’une des premières priorités des acheteurs de technologies de l’information (TI) au sein des entreprises. De plus, les investissements de ces acheteurs en outils de ce domaine connaîtraient une croissance stable.