BlackBerry a exposé sa vision et sa stratégie de mobilité pour les entreprises au milieu montréalais des TI.
John Sims, le président des services mondiaux aux entreprises au sein de BlackBerry, a soutenu devant public les quatre piliers de la vision de l’entreprise canadienne qui fabrique des appareils et exploite de services de messagerie pour les télécommunications mobiles : ses appareils mobiles éponymes; la préparation à une utilisation par les entreprises; l’ouverture sécurisée de la plateforme de messagerie propriétaire BlackBerry Messenger (BBM) aux entreprises; le gestionnaire de configurations mobiles QMX qui permet la connectivité des objets aux réseaux, jadis presque réservé aux téléphones intelligents.
Selon M. Sims, la stratégie de BlackBerry doit donc passer par l’offre d’outils de productivité et de services de gestion d’appareils mobiles aux entreprises dont la force de travail mobile doit accomplir le travail en demeurant constamment connectée aux données croissantes sur des nuages privés ou hybrides, à ses applications préférées – selon l’approche BYOX (Bring your own X en anglais) – aux objets et aux gens.
M. Sims a affirmé que BlackBerry était la seule à proposer aux entreprises – surtout aux grandes, mais sans oublier les petites et moyennes – à la fois des appareils corporatifs et un service de soutien aux organisations qui choisissent plutôt la méthode du « prenez vos appareils personnels » (BYOD ou Bring Your Own Device en anglais).
BlackBerry, avec ses produits et services, vise principalement les administrations gouvernementales et les entreprises d’industries réglementées, comme les services financiers et les soins de santé.
Selon M. Sims, BlackBerry prévoit que la croissance des appareils, des données et des applications mobiles aura un effet exponentiel sur les opportunités de collaboration avec l’industrie des technologies et sur le nombre de partenaires avec qui travailler, par exemple pour permettre aux consommateurs d’accéder à des données de façon sécuritaire malgré les menaces de brèches de sécurité.
Par ailleurs, lors d’un entretien avec Direction informatique, M. Sims et son collègue James Mackey, le vice-président directeur des opérations chez BlackBerry, ont confirmé l’intérêt du fournisseur d’appareils et de services mobiles envers le marché commercial québécois.