Budget fédéral : 305 M$ pour l’accès à Internet à haut débit dans les régions rurales et le Nord

Ottawa propose une mesure qui rendra accessibles les réseaux à large bande à quelque 280 000 ménages et réitère le non-renouvellement de licences de spectre inutilisées à cette fin.Logo du gouvernement du Canada

Le ministère des Finances, dans son énoncé budgétaire pour 2014, indique qu’il souhaite consacrer 305 millions de dollars en cinq ans à l’étendue des réseaux à haut débit dans les collectivités rurales et dans le Nord canadien. Ottawa vise l’offre de réseau dont le débit théorique serait de 5 mégabits à la seconde (5 Mb/s).

« L’amélioration et l’élargissement de l’accès favoriseront la création d’emplois, la croissance et la prospérité pour les Canadiens des régions rurales et du Nord, car ils auront davantage de possibilités de participer à l’économie numérique. En outre, les petites et moyennes entreprises y gagneront un meilleur accès à l’information et aux marchés », indique le gouvernement fédéral dans le document du budget pour 2014.

Ottawa indique que les projets de réseaux à large bande seront admissibles au plan de développement Chantiers Canada, qui a été annoncé dans le Plan d’action économique du gouvernement en 2013, et que cette mesure sera mise en application « de concert avec d’autres partenaires ».

Le document consacré au budget de 2014 indique que le gouvernement fédéral fournira plus d’informations au cours des prochains mois à propos du programme voué à l’élargissement de l’accès à Internet à haut débit dans les communautés rurales et le Nord canadien.

Retrait de licences de spectre inutilisées

D’autre part, le ministre des Finances, Jim Flaherty, a confirmé que le gouvernement fédéral mettra en application une mesure qui se traduira par le non-renouvellement de licences de spectre pour des services sans fil qui avaient été attribuées à des entreprises pour l’offre de services d’accès à Internet à haut débit dans les régions rurales du Canada. La mesure avait été annoncée par Ottawa à l’automne 2013.

Ces licences ne seront par renouvelées par Industrie Canada si les entreprises qui ont obtenu de telles licences ne les ont pas utilisées à cette fin. « Les entreprises qui n’ont pas utilisé le spectre le perdront », stipule le ministère des Finances dans son document consacré au budget.

À lire aussi :
Budget fédéral : du soutien pour les données ouvertes, l’informatique quantique et la réutilisation d’ordinateurs
Budget fédéral : des mesures pour favoriser la concurrence dans le marché des télécoms

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Le chemin long et sinueux… vers des services bancaires ouverts au Canada

Les autorités réglementaires canadiennes ont l’habitude d’y aller lentement et prudemment lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre de nouveaux services financiers tels que le système bancaire ouvert.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.