Budget fédéral : des mesures pour favoriser la concurrence dans le marché des télécoms

Ottawa veut notamment plafonner les tarifs d’itinérance de gros, imposer des conditions aux revendeurs de services et préciser des interdictions lors des enchères de spectre d’ondes.Logo du gouvernement du Canada

Dans son plan budgétaire, le gouvernement du Canada fait état d’une proposition d’un apport de modifications à la Loi sur les télécommunications dans le but d’imposer un plafond aux tarifs d’itinérance de gros sur le marché intérieur qui sont imposés par les fournisseurs de services de communications mobiles. Il ajoute que la mesure sera valide jusqu’à ce que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) rente une décision au sujet de ces

« Ces modifications [sic] visent à empêcher les fournisseurs de services de communications sans fil d’appliquer à d’autres sociétés des tarifs supérieurs à ceux qu’ils appliquent à leurs propres clients pour des services mobiles de communication de la voix, de données et de textes. […] Grâce au plafonnement des tarifs […], les consommateurs canadiens tireront parti d’une concurrence accrue sur le marché des communications sans fil. »

À lire aussi : Budget fédéral : du soutien pour les données ouvertes, l’informatique quantique et la réutilisation d’ordinateurs

Le document du budget indique qu’Ottawa proposera des modifications la Loi sur les télécommunications et de la Loi sur la radiocommunication afin de fournir au CRTC et à Industrie Canada le pouvoir d’appliquer des sanctions aux entreprises qui enfreignent certaines règles. Le gouvernement donne comme exemple le Code sur les services sans fil et les règles qui portent sur le déploiement du spectre, le partage des tours d’antennes et les services dans les régions rurales.

« Des modifications seront proposées pour améliorer le partage de renseignements entre le CRTC et Industrie Canada afin de permettre une collaboration accrue avec des organismes comme le Bureau de la concurrence, ce qui profitera aux consommateurs », peut-on lire dans le document du budget.

« [D’autres modifications viseront à] donner au CRTC le pouvoir d’imposer aux fournisseurs de services de télécommunications qui ne sont pas des entreprises de télécommunications (c.-à-d. des revendeurs de services) des conditions à l’égard des exigences sociales afin de s’assurer que tous les consommateurs puissent en tirer avantage, peu importe le fournisseur choisi. »

« [Des modifications seront proposées] pour préciser les interdictions à l’égard des infractions aux règles de la mise aux enchères du spectre d’Industrie Canada, de façon à assurer des enchères équitables et concurrentielles qui offrent aux Canadiens le meilleur avantage possible de cette ressource publique », prévoit le ministère des Finances.

[D’autres modifications viseront à] « préciser les interdictions à l’égard de la production, de la vente ou de l’utilisation d’équipement de brouillage (p. ex., des appareils qui créent des interférences afin de bloquer la transmission par téléphone cellulaire) afin de mieux protéger les Canadiens. »

Enfin, Ottawa veut apporter des modifications aux lois et règlements en vigueur pour simplifier le processus d’homologation du matériel de télécommunications qui sera offert aux consommateurs et aux organisations.

À lire aussi : Budget fédéral : 305 M$ pour l’accès à Internet à haut débit dans les régions rurales et le Nord

 

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Projet de loi C-11 : Patrimoine Canada remet ses orientations politiques finales au CRTC

La ministre du Patrimoine, Pascale St-Onge, a émis l'orientation politique finale au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour la réglementation du projet de loi C-11, après avoir lancé une consultation publique en juin.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.