La prochaine invention du laboratoire d’innovations de Google pourrait être des verres de contact permettant de mesurer le niveau de glucose des personnes diabétiques.
Le laboratoire X Lab de Google a publié des informations sur ses recherches à propos de ’intégration dans un verre de contact de mesures du taux de glucose dans les larmes.
En intégrant un capteur de glucose ainsi qu’une puce sans fil à l’appareil, l’équipe de chercheurs espère mettre à la disposition des personnes diabétiques un glucomètre intelligent et invisible.
Cette technologie n’est encore qu’à l’essai, mais le laboratoire de Google raffine son prototype et les possibilités sont immenses. Google a déjà annoncé vouloir installer une lumière à diode électroluminescente (DEL) dans le verre de contact afin d’avertir immédiatement le porteur en cas d’une variation de glucose.
Bien que cette innovation soit impressionnante en soi, il ne pourrait s’agir que d’une première étape avant l’intégration de technologies plus avancées dans des verres de contact. La courte description sur le blogue officiel de Google ne permet pas d’affirmer que ces appareils pourraient être la prochaine étape de développement des lunettes intelligentes de Google, mais déjà les analystes d’innovations spéculent sur une telle possibilité.