Importante augmentation des achats en ligne au Canada en 2012

Les Canadiens achètent de plus en plus en ligne : 18,9 milliards de dollars y ont été dépensés en 2013, soit une augmentation annuelle de 24 %, selon Statistique Canada.

Dans son Enquête canadienne sur l’utilisation de l’Internet de 2012, qui vient d’être publiée, Statistique Canada rapporte de très nettes hausses quant à l’utilisation d’Internet par les Canadiens pour la réalisation d’achats.Illustration de commerce électronique

Alors que la valeur des commandes passées en ligne a connu une hausse de près du quart, comparativement à 2011,  le nombre d’internautes qui ont commandé des biens ou des services en ligne a augmenté de 51 %. Selon Statistique Canada, la grande majorité des consommateurs en ligne ont passé une commande auprès d’une entreprise canadienne (82%), tandis que 63 % en ont passé auprès d’une entreprise américaine et 21 % auprès d’entreprises d’autres pays.

Statistique Canada rapporte par ailleurs que les consommateurs en ligne achètent plus de produits liés à des réservations que des produits de consommation. En effet, 58 % des internautes canadiens ont fait des préparatifs de voyage (réservations d’hôtels, billets d’avion) tandis que 52 % d’entre eux ont acheté des billets pour des spectacles. Tous les autres produits de consommation se situent sous la barre des 50 %, que ce soit l’achat de vêtements ou de bijoux (42 %), de livres (42 %) ou de logiciels (24 %).

 

Commerce électronique, types de biens ou de services commandés, 2012
Commerce électronique, types de biens ou de services commandés, 2012
Cliquez pour agrandir

Pour les Canadiens qui n’ont fait aucun achat en ligne, la sécurité de la transaction n’est pas la principale raison. En effet, selon 30 % des répondants, le magasinage sur place est préférable au magasinage en ligne tandis que 31 % ne voient tout simplement pas l’intérêt d’acheter en ligne.

Sécurité en ligne

Statistique Canada a aussi voulu connaître les habitudes de sécurité et de protection des renseignements personnels des internautes.

Ainsi, le nombre de Canadiens utilisant un logiciel de sécurité ou un antivirus a légèrement diminué par rapport à 2011 : il est maintenant à 81 %. Cette proportion est moins forte chez les personnes sondées qui sont âgées de 16 à 24 ans, alors que 71 % d’entre elles utilisent un logiciel de sécurité.

L’agence fédérale rapporte que 28 % des Canadiens qui ont utilisé Internet n’ont jamais supprimé l’historique de leur navigateur. Toutefois, 16 % des utilisateurs d’Internet ont supprimé l’historique de leur navigateur après chaque utilisation et 56 % l’ont fait à l’occasion.

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Le chemin long et sinueux… vers des services bancaires ouverts au Canada

Les autorités réglementaires canadiennes ont l’habitude d’y aller lentement et prudemment lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre de nouveaux services financiers tels que le système bancaire ouvert.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.