Savoir-faire Linux offre maintenant des formations et des certifications Red Hat en français aux professionnels des TIC de Québec.
Dans de nouveaux locaux de 5 000 pieds carrés, Savoir-faire Linux, une firme de services-conseils qui œuvre dans l’industrie du logiciel libre, peut maintenant recevoir les professionnels des technologies de l’information et des communications de la ville de Québec. Ces locaux devraient accueillir une trentaine d’employés permanents en plus de près d’une trentaine de visiteurs. Par ailleurs, la politique de formation de Savoir-faire Linux limite tous les cours à dix personnes maximum.
La certification Red Hat offre aux professionnels des technologies de l’information une certification spécifique aux produits Red Hat ainsi qu’à l’administration du système d’exploitation Linux Red Hat Enterprise. Par ailleurs, les produits Red Hat seraient présents dans les trois quarts des systèmes d’exploitation Linux d’entreprise, selon Christophe Villemer, vice-président exécutif chez Savoir-faire Linux. Le programme de formation et de certification Red Hat, inauguré en 1999, a permis d’accorder la certification à près de 75 000 professionnels présents dans 162 pays.
Pour Cyrille Béraud, président de Savoir-faire Linux, ce nouveau centre de formation s’inscrit tout à fait dans la vision de l’entreprise. « Au-delà des services d’architecture, d’administration de systèmes et d’assistance technique, il est indispensable de former adéquatement les équipes informatiques qui les mettent en oeuvre au quotidien, explique-t-il. Pour nous, le succès véritable ne peut s’acquérir que par la poursuite permanente de l’excellence, en respectant les valeurs communautaires de partage et les transferts de connaissance propres au logiciel libre. »
Les premiers examens visant la certification Red Hat ont eu lieu le à la mi-septembre, Savoir-faire Linux Québec étant devenu un centre de formation et de certification Red Hat complet ce même mois. L’inauguration officielle des nouveaux locaux aura lieu le 10 octobre prochain, en présence du président du Conseil du Trésor et de l’Administration gouvernementale du gouvernement du Québec, Stéphane Bédard.