Internet au Québec : Le fossé numérique un peu comblé en 2012

On aurait compté 93 % d’adultes internautes au Québec et davantage d’internautes parmi les personnes âgées et les personnes à faible revenu en 2012, rapporte l’enquête NETendances du CEFRIO.

Photo d'un internaute
(Photo: Thinkstock Photos)

Selon le plus récent volet de l’édition 2012 de l’étude NETendances qui est consacré à l’utilisation d’Internet au Québec, la proportion d’internautes parmi les adultes québécois aurait progressé de neuf points de pourcentage d’année en année, en comparaison avec la proportion de 84 % d’adultes internautes qui avait été comptabilisée en 2011.

Selon le CEFRIO, 78,3 % des adultes québécois auraient utilisé Internet au moins une fois au cours des sept jours qui ont précédé le sondage qui a servi à produire l’enquête. Également, 5,5 % des adultes auraient fait une utilisation occasionnelle de la Toile durant cette période.

Le nombre d’internautes réguliers en 2012 parmi les internautes adultes québécois correspondait presque au double de la proportion qui avait été comptabilisée en 2000 (40 %).

L’enquête du CEFRIO ne semble pas avoir interrogé les répondants sur leur utilisation d’Internet sur une base quotidienne, ce qui aurait été un indicateur plus précis du niveau d’intégration de l’utilisation d’Internet dans les mœurs des Québécois.

Sagesse numérique

Le CEFRIO souligne que la progression d’année en année de la proportion d’internautes parmi les adultes québécois a été d’un à quatre points de pourcentage parmi les quatre catégories couvrant les personnes âgées de 45 ans et plus.

Notamment, on aurait compté presque un internaute régulier sur quatre (24 %) chez les personnes âgées de 75 ans et plus en 2012. En ajoutant 9 % d’internautes occasionnels, la proportion d’internautes dans cette catégorie d’âge aurait été d’un sur trois.

Chez les personnes âgées de 55 à 64 ans, près des trois quarts des adultes (73 %) auraient été des internautes réguliers l’an dernier au Québec. La proportion totale des internautes (réguliers et occasionnels) aurait été de 80 % dans cette catégorie d’âge en 2012.

La catégorie d’âge des 65 à 74 ans, avec une proportion d’internautes de 64 % en 2012, aurait fait l’objet de la plus importante progression d’année en année, soit quatre points de pourcentage. Surtout, cette hausse aurait eu lieu entièrement dans la sous-catégorie des internautes réguliers.

Le CEFRIO fait état d’une proportion de 90 % d’internautes dans la catégorie des personnes âgées de 45 à 54 ans au Québec en 2012.

Chez les personnes âgées de 18 à 44 ans, les proportions d’internautes auraient frôlé la totalité en 2012. Le CEFRIO rapporte qu’il y aurait eu 98 % d’internautes chez les 18 à 24 ans, 97 % d’internautes chez les 25 à 34 ans et 96 % d’internautes chez les 35 à 44 ans.

En vertu des données du CEFRIO, la proportion d’internautes occasionnels aurait été directement proportionnelle à l’âge chez les adultes québécois en 2012. Ainsi, on aurait compté 1 % d’internautes occasionnels chez les personnes âgées de 18 à 24 ans et 9 % d’internautes occasionnels chez les personnes âgées de 75 ans et plus.

Progressions 

Sans surprise, parmi les autres critères sociodémographiques, les catégories qui auraient eu les plus importantes proportions d’internautes parmi les adultes québécois en 2012 auraient été celles des personnes ayant une formation universitaire (96 %) et celles des personnes ayant un revenu familial annuel de 100 000 dollars et plus (98 %).

Également sans surprise, la proportion d’internautes parmi les adultes québécois serait encore proportionnelle au niveau de scolarité et au revenu.

Toutefois, en 2012, la catégorie des personnes ayant une formation scolaire de niveau primaire aurait compté 40 % d’internautes parmi les adultes québécois, ce qui constituerait une progression de 12 points de pourcentage d’année en année.

Il s’agirait de la plus importante hausse en points de pourcentage dans ce critère fondé sur l’âge, mais également parmi tous les critères sociodémographiques de l’édition 2012 de l’étude NETendances du CEFRIO. La sous-catégorie des internautes réguliers aurait bénéficié de la quasi-totalité de la progression d’année en année, soit 11 points de pourcentage.

En fonction du revenu, c’est la catégorie des personnes ayant un revenu familial annuel situé entre 20 000 dollars et 39 999 dollars (77 % d’adultes internautes) qui aurait eu la plus importante progression de la proportion d’internautes de 2011 à 2012, soit deux points de pourcentage.

Pour réaliser le volet de l’enquête NETendances 2012 qui porte sur l’informatisation au Québec, le CEFRIO a eu recours à un cumulatif annuel de données ainsi qu’à des collectes de données qui ont été réalisées par téléphone en juin et juillet 2012, auprès d’environ mille adultes québécois chaque fois.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

L’association des télécommunications offre des conseils pour préparer l’Internet et les téléphones portables en vue de la saison des tempêtes

L'Association canadienne des télécommunications (ACT) a lancé une campagne de sensibilisation, partageant les meilleures pratiques pour se préparer aux pannes potentielles d'électricité et de réseau avant la saison des tempêtes, en particulier alors que les Canadiens de l'Atlantique se préparent à affronter des conditions météorologiques extrêmes ce week-end.

L’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue et la Gaspésie à la traîne dans le branchement à Internet à la maison

Une toute nouvelle enquête NETendances rendue publique cette semaine par l'Académie de la transformation numérique de l'Université Laval révèle que les adultes résidant dans trois régions administratives du Québec accusent un important retard dans leur branchement à Internet à la maison.

Xplore offrira l’Internet haute vitesse aux Canadiens des régions rurales via Jupiter 3

Le fournisseur d'accès Internet rural Xplore Inc. a annoncé qu'il offrira un accès Internet par satellite plus rapide aux Canadiens dans les régions rurales cet automne, à la suite du lancement réussi du satellite JUPITER 3 de prochaine génération.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.