Selon un rapport de sécurité de Symantec, 50 % des attaques ciblées en 2012 auraient visé des entreprises comptant moins de 2 500 employés*, rapporte IT Business.
Selon l’édition 2013 du rapport Internet Security Threat Report du fournisseur de solutions de sécurité Symantec, c’est le groupe des entreprises de moins de 2 500 employés qui aurait fait l’objet de la plus forte croissance d’année en année du nombre d’attaques ciblées en 2012.
« Cette année nous avons observé un changement dans les techniques utilisées par les pirates en vue d’une étendue de leur attention vers les PME, qui jouent un rôle crucial dans la chaîne d’approvisionnement. Avant les pirates attaquaient les grandes entreprises, mais maintenant ils visent “plus bas” », déclare Liam Murchu, directeur des activités de réponse en sécurité pour l’Amérique du Nord chez Symantec.
L’article souligne que les PME se croient invulnérables aux attaques ciblées et sophistiquées qui visent des gains financiers, mais ces entreprises ont des données de clients, de la propriété intellectuelle et de l’argent au même titre que les grandes entreprises. L’article fournit aussi quelques étapes que les PME peuvent suivre pour améliorer leur sécurité, dont la première consiste en une sensibilisation au sein de l’organisation.
Lire l’article SMBs are path of least resistance for hackers: Symantec du journaliste Jeff Jedras dans le portail IT Business, une publication soeur de Direction informatique.
* Soulignons que le fournisseur Symantec utilise un nombre plus élevé d’employés pour la définition d’une PME dans son rapport que le nombre d’employés qui est utilisé pour une telle définition au Québec ou au Canada. Dans l’encyclopédie libre Wikipédia, en référant à une définition d’Industrie Canada, on indique qu’une PME au Canada est un « établissement qui emploie en moyenne moins de 500 personnes. »