L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) a annoncé aujourd’hui qu’elle a atteint la barre des deux millions de noms de domaines Internet .CA enregistrés.
Selon l’organisation, cela démontre que le nombre de Canadiens qui adoptent les noms de domaine .CA à des fins personnelles et professionnelles augmente rapidement : « En effet, 21 années se sont écoulées avant qu’un premier million de noms de domaine aient été enregistrés et l’enregistrement du second million s’est produit en 4 ans seulement », a révélé l’ACEI.
Créé en 1987 par un groupe de bénévoles de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), le domaine .CA a été transféré à l’ACEI en 2000. En 1988, l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard a enregistré le premier nom de domaine .CA, soit upei.ca.
C’est Leora Rissin, enseignante à la retraite de Toronto, en Ontario, qui a enregistré le deux millionième nom de domaine .CA, algonquinhouse.ca. Elle l’utilisera pour faire la promotion de sa nouvelle petite entreprise, un gîte situé à proximité de High Park.
« Le .CA, c’est le drapeau canadien sur le sac à dos numérique. Sur Internet, il représente le Canada, et la recherche démontre que les Canadiennes et les Canadiens préfèrent les sites .CA pour y faire leurs transactions bancaires et leurs achats ainsi que pour y lire les nouvelles. Il n’est donc pas surprenant que nos chiffres continuent de grimper », explique M. Byron Holland, président et chef de la direction de l’ACEI, dans un communiqué.
D’après l’ACEI, le .CA se classe quatrième au rang des registres de noms de domaine Internet qui connaissent la plus forte croissance et quatorzième en importance par rapport aux noms de domaine particuliers à des pays.
L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet est un organisme sans but lucratif qui gère le registre des noms de domaine .CA du Canada, élabore et met en œuvre des politiques à l’appui de la communauté Internet canadienne et représente le registre .CA sur le plan international.