La valeur combinée de toutes les composantes de la tablette Surface, lancée tout récemment par Microsoft, est de 271 dollars américains, selon le cabinet d’études IHS/iSuppli.
En ajoutant 13 dollars pour les frais d’assemblage, le prix de l’appareil grimpe à 284 dollars, soutient IHS/iSuppli.
La composante la plus coûteuse est de loin l’écran tactile, avec un prix unitaire de 101 dollars américains, suivie du processeur Tegra 3, fourni par Nvidia, à 21,50 dollars, et de la batterie à 20 dollars.
Les pièces de mémoire ont une valeur combinée de 34 dollars sur l’appareil de 32 gigaoctets.
Bien sûr, IHS/iSuppli précise que cette valeur n’inclut pas les frais liés aux logiciels, aux licences, aux redevances et aux autres dépenses comme les frais de commercialisation.
« D’un point de vue matériel, la Surface de Microsoft est une réussite. La tablette est impressionnante et offre une marge bénéficiaire supérieure à celle de l’iPad d’entrée de gamme », explique l’analyste principal Andrew Rassweiler, dans un communiqué.
Avec une valeur de 284 dollars en incluant l’assemblage et un prix de vente de 599 dollars (avec le couvert qui peut se convertir en clavier), la Surface offre une marge brute de 109 %. À 499 dollars sans le couvert, la marge brute est ramenée à 75,7 %.
IHS/iSuppli affirme que la tablette jumelée au couvert/clavier constitue une excellente option pour les entreprises qui utilisent déjà la suite bureautique Microsoft Office et qui souhaitent utiliser des appareils mobiles pour les employés en déplacement.
Le cabinet d’études estime que la valeur du couvert/clavier se situe entre 16 et 18 dollars l’unité.
Samsung serait la grande gagnante de l’analyse d’IHS/iSuppli. L’entreprise coréenne fournirait en effet l’écran, la mémoire flash NAND et la batterie de la Surface.
* Tous les montants sont en dollars américains.