On comprend un peu mieux l’empressement d’Apple à lancer son iPad mini. La concurrence commence à percer le marché des tablettes, selon les plus récents chiffres du cabinet d’études International Data Corporation (IDC).
Au troisième trimestre, terminé le 30 septembre, Apple a conservé sa couronne de numéro un mondial en enregistrant des livraisons de 14 millions de tablettes, ce qui lui donne une part de marché de 50,4 %.
Il s’agit d’une progression de 26,1 % par rapport aux 11,1 millions de livraisons effectuées à la période correspondante en 2011, alors qu’Apple possédait une part de marché de 59,7 %.
Sur un an, la domination d’Apple dans le marché des tablettes a donc fondu de 9,3 points de pourcentage. Au deuxième trimestre de 2012, la part de marché d’Apple était de 65,5 % au niveau mondial.
Au deuxième rang, Samsung augmente la cadence avec des livraisons de 5,1 millions de tablettes au troisième trimestre, en hausse de 325 % sur un an. L’an dernier, la société coréenne avait fait état de 1,2 million de livraisons. La part de marché de Samsung passe de 6,5 % l’an dernier à 18,4 % cette année, soit une hausse de 11,9 points de pourcentage.
Amazon, qui n’était pas présente dans le marché des tablettes au troisième trimestre de 2011, se classe au troisième rang cette année avec des livraisons de 2,5 millions de tablettes, ce qui lui confère une part de marché de 9 %.
Samsung et Amazon sont les deux plus importants utilisateurs du système d’exploitation Android à travers le monde.
Asus arrive tout juste derrière avec des livraisons de 2,4 millions de tablettes et une part de marché de 8,6 %. Il y a un an, la société avait livré 0,7 million de tablettes et possédait une part de marché de 3,8 %.
Lenovo vient compléter le Top 5 avec des livraisons de 0,4 million de tablettes, pour une part de marché de 1,4 %.
Globalement, 27,8 millions de tablettes ont été livrées dans le monde au troisième trimestre, comparativement à 18,6 millions à la période correspondante il y a un an. Il s’agit d’une progression de 49,5 %.
Trois millions d’iPad vendus en trois jours
IDC croit que le ralentissement de la croissance des ventes d’iPad est peut-être lié au lancement de l’iPad mini et d’une quatrième génération de l’iPad survenu le 2 novembre.
« Certains consommateurs ont pu repousser l’achat d’une tablette Apple dans l’attente du lancement de l’iPad mini. Maintenant que le produit, et la quatrième génération de l’iPad grand format sont disponibles, nous nous attendons à ce qu’Apple connaisse un excellent quatrième trimestre. Toutefois, le prix relativement élevé de l’iPad mini (prix de départ de 329 dollars américains) laisse beaucoup de place aux vendeurs de tablettes Android, qui pourront bâtir sur le succès bâti au troisième trimestre », estime Tom Mainelli, directeur de la recherche chez IDC, dans un communiqué.
Apple a d’ailleurs confirmé avoir vendu trois millions de tablettes du 2 au 4 novembre. La société à la pomme avait vendu 1,5 million d’exemplaires du « nouvel iPad » en trois jours lors de son lancement en mars dernier.