L’entreprise de réseautage pour professionnels LinkedIn a confirmé jeudi qu’environ 6,5 millions de mots de passe avaient été diffusés sur un site Internet de pirates informatiques. Tous les utilisateurs sont invités à modifier leur mot de passe.
Selon l’éditeur de logiciels de sécurité Sophos, en excluant les doublons, ce sont 5,8 millions de mots de passe qui ont effectivement été perdus.
L’un des directeurs de LinkedIn, Vicente Silveira, a affirmé dans un blogue que l’entreprise met tout en œuvre pour comprendre ce qui s’est passé.
« Hier (mercredi), nous avons appris qu’approximativement 6,5 millions de mots de passe LinkedIn ont été publiés sur un site de hackers. La plupart des mots de passe de la liste étaient illisibles ou difficilement décodables, mais hélas une minorité a été décodée et publiée. À notre connaissance, les données publiées ne comprennent pas les adresses e-mail et nous n’avons noté aucun accès non autorisé aux comptes de nos membres », a raconté M. Silveira.
Les membres dont les mots de passe ont été décodés ont vu leur compte être désactivé par mesure préventive. Les utilisateurs recevront des instructions de LinkedIn pour savoir comment réinitialiser leur mot de passe.
M. Silveira promet que LinkedIn collaborera activement à l’enquête policière qui a été ouverte à la suite de l’incident et ajoute que la société a ajouté des mesures de protection supplémentaires à sa base de données qui contient les mots de passe des comptes.
À lire également sur LinkedIn
Pour consulter l’édition numérique du magazine de mai 2012 de Direction informatique, cliquez ici