LinkedIn confirme la perte de 6,5 millions de mots de passe

L’entreprise de réseautage pour professionnels LinkedIn a confirmé jeudi qu’environ 6,5 millions de mots de passe avaient été diffusés sur un site Internet de pirates informatiques. Tous les utilisateurs sont invités à modifier leur mot de passe.

Selon l’éditeur de logiciels de sécurité Sophos, en excluant les doublons, ce sont 5,8 millions de mots de passe qui ont effectivement été perdus.

L’un des directeurs de LinkedIn, Vicente Silveira, a affirmé dans un blogue que l’entreprise met tout en œuvre pour comprendre ce qui s’est passé.

« Hier (mercredi), nous avons appris qu’approximativement 6,5 millions de mots de passe LinkedIn ont été publiés sur un site de hackers. La plupart des mots de passe de la liste étaient illisibles ou difficilement décodables, mais hélas une minorité a été décodée et publiée. À notre connaissance, les données publiées ne comprennent pas les adresses e-mail et nous n’avons noté aucun accès non autorisé aux comptes de nos membres », a raconté M. Silveira.

Les membres dont les mots de passe ont été décodés ont vu leur compte être désactivé par mesure préventive. Les utilisateurs recevront des instructions de LinkedIn pour savoir comment réinitialiser leur mot de passe.

M. Silveira promet que LinkedIn collaborera activement à l’enquête policière qui a été ouverte à la suite de l’incident et ajoute que la société a ajouté des mesures de protection supplémentaires à sa base de données qui contient les mots de passe des comptes.

À lire également sur LinkedIn

Les explications de Sophos

Pour consulter l’édition numérique du magazine de mai 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

LinkedIn collabore avec CLEAR pour offrir une vérification d’identité gratuite aux utilisateurs canadiens

La plateforme de médias sociaux professionnelle LinkedIn s'associe à CLEAR, une société d'identité sécurisée, pour introduire des services gratuits de vérification d'identité pour ses utilisateurs au Canada. Ce partenariat permet aux membres de LinkedIn de confirmer leur identité via la plateforme CLEAR Verified et d'afficher un indicateur spécial sur leur profil.

Google, Microsoft et d’autres conviennent d’une action volontaire de sécurisation de l’IA

Sept grandes sociétés américaines d'intelligence artificielle, dont Google et Microsoft, ont promis que les nouveaux systèmes d'IA subiraient des tests externes avant d'être rendus publics et qu'ils étiquetteraient clairement le contenu généré par l'IA, a annoncé vendredi le président américain Joe Biden.

Balado Hashtag Tendances! édition weekend, 3 mars 2023 — Une entrevue avec Guillaume Néron de Kyndryl

Aujourd'hui, je m’entretiens avec Guillaume Néron, Gestionnaire de pratique Sécurité et Résilience – Canada chez Kyndryl. Il nous parlera de cybersécurité mais, surtout, de résilience, son cheval de bataille.

Deux certifications en sécurité et en confidentialité des données pour la Sherbrookoise Agendrix

Agendrix, une entreprise de Sherbrooke qui offre un logiciel de gestion du personnel destiné aux PME du Québec devient l'un des premiers fournisseurs de logiciel de gestion du personnel et des horaires de travail au Canada à obtenir la double certification aux normes de sécurité et de confidentialité des données ISO/CEI 27001:2013 et ISO/IEC 27701:2019. 

Dépenser pour l’essentiel, et pas seulement pour la technologie, est vital pour la sécurité infonuagique

Les RSSI savent depuis des années que l'argent seul n'achète pas la sécurité dans les environnements sur site. La leçon est la même dans le nuage, selon un nouveau rapport.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.