Voici des personnes que nous considérons être les 50 intervenants incontournables des 50 dernières années d’innovation technologique.
Grace Murray Hopper
L’officier de marine Grace Hopper a travaillé au développement de l’UNIVAC, le premier ordinateur commercial au monde. C’est elle qui a popularisé le mot « bogue », après qu’elle eut trouvé une mite (bug) dans un relais informatique à l’Université Harvard.
Jeff Hawkins
L’informatique portable a été en grande partie influencée par Jeff Hawkins, inventeur du populaire PalmPilot et grand contributeur au développement du Treo.
Fujio Masuoka
S’il existe une menace éventuelle pour le disque dur, c’est bien la mémoire flash imaginée par Fujio Masuoka qu’il a développé alors qu’il travaillait chez Toshiba.
Jonathan Ive
Le vice-président et gourou du design chez Apple Jonathan Ive a éliminé les boîtiers beiges. En concevant l’iMac original et le iPod, il a transformé la perception des gens à l’égard des appareils électroniques.
Jeff Bezos
Longtemps dédaignée par Wall Street, Amazon.com – la libraire en ligne de Jeff Bezos, est aujourd’hui un service Internet dont on ne peut se passer. Son entreprise est également devenue un chef de file parmi les fournisseurs de stockage en ligne et de location de capacité informatique sur une base horaire.
Meg Whitman
Meg Whitman s’est jointe à l’entreprise d’enchères en ligne eBay à ses débuts et, en dix ans, l’a propulsée au sommet des entreprises les plus populaires du Web. Elle a pris sa retraite à titre de chef de direction en mars dernier.
Bill Joy
Bill Joy fut le directeur scientifique de Sun Microsystems pendant plus de 20 ans, où il a supervisé la conception de Java. Sa plus grande réalisation est probablement le projet académique qu’il a entrepris à l’université de Berkeley : le Berkeley Software Distribution (BSD) un composant fondamental qu’utilisent Unix et Mac OS X.
Al Shugart
Al Shugart est le fondateur de Seagate Technology et d’une technologie de disque rigide destinée au marché de masse qu’il avait commencé à bricoler dans un lecteur de disque dur pendant la période où il travaillait chez IBM, société pour laquelle il a été à la tête de l’équipe qui a inventé la disquette.
Karlheinz Brandenburg
et James D. Johnston
Karlheinz Brandenburg a trouvé une façon de compresser des fichiers audionumériques afin d’en réduire la taille, sans trop en diminuer la qualité. Amélioré par James D. Johnston chez AT&T Labs, ce codage est devenu le format MP3.
Ann Winblad
Ann Winblad, cofondatrice du groupe d’investisseurs Hummer Winblad a été une actrice importante de la montée de la popularité du Web 1.0 alors qu’elle investissait dans des entreprises comme Napster, Gazoontite, Liquid Audio et Pets.com. Elle a aussi retenu l’attention pour avoir fréquenté Bill Gates.
Charles Simonyi
Charles Simonyi a supervisé la conception de Word et d’Excel à l’époque de MS-DOS, et a été responsable de la gamme d’applications pendant plus de 20 ans. Il est aussi le deuxième Hongrois à avoir voyagé dans l’espace et il est le petit ami de Martha Stewart.
Thomas Penfield Jackson
En 1999, le juge Thomas Penfield Jackson a bouleversé l’univers de la technologie par un jugement stipulant que Microsoft faisait preuve de pratique monopolistique abusive, et ordonnant qu’elle soit séparée en deux entités distinctes, décision qui a toutefois été infirmée par les cours d’appel.
Jerry Yang et David Filo
Ce modeste duo a fait ses débuts en 1994, alors qu’il se trouvait encore à Stanford : bâtir un répertoire d’endroits amusants trouvés sur ce qui était à l’époque les premiers balbutiements du Web. Yahoo est le résultat du travail de Jerry Yang et David Filo qui en ont fait une des principales destinations sur le Web.
Peter Norton
Peter Norton était un moine bouddhiste avant de faire son entrée dans l’univers de la technologie, pour devenir un des principaux acteurs du secteur informatique depuis trois décennies en raison de la marque qu’il a laissée très tôt à l’époque DOS avec Norton Utilities. Il a vendu sa société à Symantec en 1990.
Phil Zimmermann
Phil Zimmermann a conçu Pretty Good Privacy (PGP), le premier logiciel cryptographique grand public en 1991, en faisant un paria aux yeux du gouvernement des États-Unis qui prétendait qu’il avait violé des lois interdisant l’exportation d’outils cryptographiques. Les poursuites ont été abandonnées.
Jon Postel
Jon Postel est surnommé le « père du DNS », le système qui transforme une adresse IP en nom de domaine. Il a également contribué largement aux protocoles TCP/IP et SMTP grâce aux quelque 200 ouvrages spécialisés qu’il a écrits.
Alan Emtage, Bill Heelan et Mike Parker
Avant Google et le Web, les gens devaient trouver un moyen de repérer les fichiers et les programmes cachés sur les serveurs FTP du monde entier. La solution a été Archie (dérivé du mot « archive »), une application conçue en 1990 par Alan Emtage un étudiant de l’Université McGill, assisté par Bill Heelan et Mike Parker.
Trip Hawkins
Electronic Arts est une des rares sociétés consacrées exclusivement aux logiciels qui est encore dominante 25 ans après sa fondation par Trip Hawkins, diplômé de Harvard et de Stanford et ancien étudiant chez Apple qui, en 1982, était persuadé que l’avenir résidait dans les consoles et les jeux informatiques.
Arianna Huffington
Arianna Huffington, une initiée de l’univers politique, a eu un impact considérable sur la technologie qui ne s’est ressenti que récemment. En 2005, elle a lancé un petit projet en ligne nommé « The Huffington Post ». Plus que toute autre chose, ses articles ont démontré le pouvoir d’un blogue.
Susan Kare
Le premier exploit de Susan Kare a été de concevoir les styles de caractère et certaines des icônes emblématiques qui ont fait leur marque avec les Macintosh, dont l’icône Happy Mac. Elle a aussi élaboré les cartes du jeu Solitaire de Windows.
Sir Arthur C. Clarke
Sir Clarke n’a pas qu’écrit 2001, l’odyssée de l’espace; il a également conçu des satellites géostationnaires de télécommunications, qui suivent une orbite appelée parfois l’« orbite de Clarke », et sont essentiels à l’infrastructure des télécommunications, aux GPS et à de nombreuses autres technologies.
Herbie Hancock
En 1963, quand Herbie Hancock a lancé son simple Rockit, tous ont été frappés par le son unique; si Hancock n’était pas le premier à utiliser des dispositifs de musique informatisés, peu de musiciens utilisaient autant ces appareils. Rockit et son vidéoclip novateur sont perçus comme un tournant de la scène musicale électronique.
William Gibson
Le roi des cyberpunks, William Gibson a inspiré toutes les créations de génie technologique, dont un certain nombre ont réellement vu le jour. Ses toutes premières lubies ont donné naissance au terme « cyberespace ».
Gary Kildall
Surnommé « l’homme qui aurait pu être à la place de Bill Gates », Gary Kildall est celui que Gates a battu lors de l’appel d’offres pour un système d’exploitation pour le PC original d’IBM. Kildall a dirigé Digital Research, où il fut responsable de la création du système d’exploitation CP/M, prédécesseur réputé du DOS.
Udi Manber
Ubi Manber est une des personnes à avoir le plus contribué au domaine de la recherche. Il était un membre étoile de l’équipe de conceptualisation d’AltaVista, que plusieurs considéraient comme le meilleur moteur de recherche jusqu’à ce que Google se mette de la partie.
❮ ❯