Quebecor Media se lance dans le jeu vidéo au Saguenay

Quebecor Media prend une participation majoritaire dans l’entreprise BlooBuzz du Saguenay qui développera des jeux vidéo occasionnels pour les plateformes mobiles. Le studio s’adjoint d’anciens employés de Wendigo Studios qui a fermé ses portes à l’été 2011.

L’entreprise du secteur des communications Quebecor Media annonce la prise d’une participation majoritaire dans le nouveau studio de développement de jeux vidéo Bloobuzz qui sera établi à Ville de Saguenay.

Ce studio est établi de concert avec huit « entrepreneurs » qui ont oeuvré pour l’entreprise Wendigo Studios qui était spécialisée en développement de jeux occasionnels (casual gaming an anglais). Quebecor Media a confié la présidence du studio BlooBuzz à Éric Trudel qui est l’ancien président-directeur général de Wendigo Studios.

Le jeu occasionnel est défini par l’Office québécois de la langue française comme étant un « jeu vidéo qui se caractérise par une prise en main rapide, des règles simples, une mécanique de jeu simplifiée et des parties de courte durée, et qui est destiné à un large public pour satisfaire une envie occasionnelle de jouer ».

Les titres qui seront produits par la nouvelle entreprise seront principalement destinés aux plateformes mobiles. Soulignons que le fournisseur de services de télécommunications Vidéotron, une filiale de Quebecor Media, commercialise des téléphones évolués qui sont fondés sur la plateforme Android de Google.

Wendigo Studios, un studio de développement de jeux vidéo qui comptait deux titres à son actif pour les ordinateurs de table et les appareils mobiles, a fermé ses portes en juillet 2011.

Lire : La fermeture discrète de Wendigo Studios

Entreprise homonyme en Inde?

Quebecor Media, au moment de l’annonce de l’établissement du studio Bloobuzz, n’a pas fourni de coordonnées du studio à Saguenay ni de site Web pour l’entreprise.

Une recherche dans Internet a permis d’identifier une entreprise du secteur des TI de Kodambakkam, en Inde, qui porterait le nom de « Bloo Buzz Business Solutions ». Cette entreprise, qui dit être spécialisée en projets de design Web et en projets « 2D et 3D », utilise le terme « Bloobuzz » pour identifier ses présences dans les médias sociaux Twitter et Facebook. Dans ces présences dans les médias sociaux, l’entreprise indienne dit exploiter un site Web dont l’URL est www.bloobuzz.com.

Toutefois, aucun site Web n’apparaît à cette URL, le canal Twitter ne contient pas de contenu et la page Facebook ne comporte que quelques publications qui ont été réalisées au cours de la première semaine de juin 2011.

Dans le réseau LinkedIn, une personne indique dans sa fiche qu’elle a travaillé de 2010 à 2011 pour « Bloobuzz Business Solutions ».

Quelques traces en ligne de BlooBuzz du Québec

Bien qu’aucune présence officielle de BlooBuzz n’ait été active dans Internet au moment de l’annonce de la création du studio, il a été possible de trouver quelques informations d’intérêt dans la Toile.

Selon une fiche contenue dans le site domaintools.com, le nom de domaine bloobuzz.com a été acquis le 30 janvier 2012 par l’entité « Bloobuzz G.P. » dont l’adresse civique est celle du siège social de Quebecor Media à Montréal.

La personne responsable du nom de domaine est M. Yan Lemyre. M. Lemyre, selon un profil contenu dans le réseau social professionnel LinkedIn, a été le copropriétaire de Wendigo Studios à compter de février 2010. La fiche n’a pas été mise à jour afin d’indiquer qu’il n’occupe plus cette fonction. Le profil de M. Lemyre indique qu’il a travaillé comme contrôleur de projets (Project control office ou PCO en anglais) à compter de janvier 2011 à Revenu Québec.

Également, M. Lemyre indique dans son profil LinkedIn qu’il est le propriétaire depuis janvier 2008 de Yale Service Conseil, une entreprise qui serait établie à Saint-Romuald, en banlieue de Québec. Toutefois, le site Web de cette entreprise est « en construction ».

Yale Service Conseil oeuvrerait dans le domaine du jeu vidéo, puisque le président de BlooBuzz, Eric Trudel, indique dans son profil LinkedIn qu’il a occupé à compter de septembre 2011 le poste de vice-président responsable des médias et des produits de jeu vidéo au sein de cette entreprise.

M. Trudel indique également qu’il a occupé le poste de président-directeur général de Wendigo Studios de mars 2006 à septembre 2011. Wendigo Studios, selon un article publié par le journal Le Quotidien de Ville de Saguenay, a fermé ses portes en juillet 2011.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de décembre 2011/janvier 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.