La société d’analyse StatCounter soutient que le navigateur Web de Google, Chrome, a dépassé Firefox pour la première fois en novembre au niveau mondial, alors que NetApplications accorde toujours le deuxième rang au « renard de feu ».
StatCounter soutient que Chrome a vu sa part de marché au niveau mondial grimper à 25,69 % en novembre, comparativement à 25,23 % pour Firefox. Internet Explorer (IE) est toujours au premier rang mondial à 40,63 %.
En octobre, IE était toujours au premier rang à 40,18 % selon StatCounter, alors que Firefox était deuxième à 26,39 %, suivi de Chrome à 25,5 %.
De son côté, l’indice NetMarketShare de NetApplications donne 52,64 % de part de marché à Internet Explorer en novembre, 22,14 % à Firefox et 18,18 % à Chrome en novembre.
En octobre, NetApplications accordait 52,63 % à IE, 22,52 % à Firefox et 17,62 % à Chrome.
Méthodologies différentes
Comment expliquer ces différences entre les deux classements ? C’est que les méthodologies utilisées par les deux firmes d’analyse sont différentes.
Par exemple, l’échantillon de StatCounter est constitué de 3 millions de sites Internet partenaires dans toutes les industries à travers le monde et totalisant 15 milliards de pages vues par mois.
De son côté, NetApplications se base sur échantillon de 40 000 sites Internet regroupant un total de 160 millions de visiteurs uniques à travers le monde.
Comme les méthodologies sont très différentes, il est difficile de comparer les résultats. Toutefois, les deux classements laissent ressortir la même tendance : Chrome est en hausse constante, alors que Firefox stagne ou est en léger déclin depuis le début de l’année.
Pour consulter l’édition numérique du magazine de novembre 2011 de Direction informatique, cliquez ici