Google veut fournir l’hébergement Web gratuit à 100 000 PME

Huit mois après avoir démarré l’initiative Entreprises canadiennes soyez en ligne, Google Canada compte déjà 50 000 inscriptions. La société espère doubler ce nombre dans un avenir rapproché.

Par le biais de cette initiative, Google offre l’hébergement Web gratuitement aux petites et moyennes entreprises (PME) inscrites : « Nous avons déjà aidé à la création de 10 000 sites Internet », ajoute le nouveau directeur général de Google Québec, Nicolas Darveau Garneau, en entrevue.

Ce dernier explique que les Québécois sont très présents sur Internet et y font beaucoup de recherches, alors que les PME de la province négligent l’importance d’avoir une présence en ligne : « Ce qu’on essaie d’expliquer aux entreprises, c’est qu’il faut être sur Internet. On estime que 86 % des gens qui vont acheter un produit, en ligne ou en personne, vont d’abord effectuer une recherche sur Internet au préalable », ajoute M. Darveau Garneau, originaire de Chicoutimi et qui revient au Québec après un exil de 15 ans à New York et Silicon Valley.

Selon les estimations de Google, jusqu’à 1,2 million d’entreprises au Canada n’ont pas de site Web parce qu’elles considèrent que c’est trop coûteux, trop compliqué, peu important, ou pour toutes ces raisons à la fois.

En profitant des services gratuits de Google, les entreprises peuvent donc apprivoiser Internet sans frais et apprendre à utiliser divers services de marketing numérique : « Quand les entreprises auront plus de connaissances, nous pensons qu’elle vont commencer à allouer des budgets marketing pour la publicité en ligne. Pour nous, ça peut être lucratif au fil du temps », dit-il.

M. Darveau Garneau explique que Google profitera des succès de ses clients : « Ils investiront plus si leur stratégie marketing fonctionne bien et moins si ça fonctionne moins bien. Nous sommes donc très motivés à contribuer au succès de nos clients parce que ça nous aidera également », ajoute-t-il.

Bureau de Montréal en expansion

Le nouveau dirigeant de Google Québec confirme que la société est en mode expansion à Montréal, justement pour créer une équipe qui sera chargée d’accompagner les partenaires d’affaires. Cette nouvelle équipe aura le mandat d’accompagner la clientèle dans le développement de stratégies numériques et de contribuer à la croissance des comptes clients au jour le jour.

Ces nouveaux employés s’ajoutent aux ingénieurs qui oeuvrent au développement du navigateur Web Chrome et aux initiatives sociales de Google depuis plusieurs années.

Pour consulter l’entrevue vidéo avec Nicolas Darveau Garneau, cliquez ici.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de novembre 2011 de Direction informatique, cliquez ici

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

Balado Hashtag Tendances, 2 novembre 2023 — OpenAI Preparedness, Google et Anthropic, débâcle de X et faillite de WeWork

Cette semaine : OpenAI se protège contre l’IA, Google investit dans Anthropic, X aurait perdu plus de la moitié de sa valeur et WeWork en faillite.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.