Ventes de PC : Lenovo devance Dell au 2e rang mondial

Les ventes d’ordinateurs personnels ont progressé moins que prévu au 3e trimestre, alors que Lenovo s’est hissé au deuxième rang mondial devant Dell, selon des chiffres des cabinets d’études International Data Corporation (IDC) et Gartner.

Selon les chiffres d’IDC, les ventes de PC ont grimpé de 3,6 % à 91,88 millions d’unités durant le troisième trimestre, par rapport à 88,68 millions à la période correspondante il y a un an.

En août IDC avait dit tabler sur une croissance des ventes de 4,5 %.

« Le marché continue d’éprouver des difficultés alors que les budgets discrétionnaires des consommateurs sont alloués à d’autres domaines et que les dépenses des entreprises demeurent anémiques devant la possibilité d’une récession à double creux », déclare IDC dans un communiqué.

Hewlett-Packard (HP) demeure en tête du classement mondial avec des ventes de 16,65 millions de PC durant le trimestre, suivie de Lenovo à 12,58 millions, Dell à 11,01 millions, Acer à 9,21 millions et Asus à 6 millions.

L’an dernier, HP dominait avec des ventes de 15,81 millions de PC, suivie d’Acer à 11,59 millions, Dell à 11,18 millions, Lenovo à 9,24 millions et Asus à 4,6 millions.

C’est Lenovo qui remporte la palme de la croissance annuelle avec des ventes en hausse de 36,1 %, suivie d’Asus (30,2 %) et HP (5,3 %). Les ventes de Dell ont reculé de 1,6 %, alors que celles d’Acer ont plongé de 20,6 %.

Les chiffres de Gartner

Du côté de Gartner, on estime les ventes de PC à 91,8 millions d’unités durant le trimestre, en hausse de 3,2 % par rapport à celles de 88,95 millions comptabilisées il y a un an.

HP domine également, avec des ventes de 16,23 millions de PC durant le trimestre, suivie de Lenovo à 12,35 millions, Dell à 10,68 millions, Acer à 9,69 millions et Asus à 5,69 millions.

« Alors que le marché du PC fait face à un ralentissement au niveau de la croissance des ventes. La consolidation des manufacturiers est devenue une tendance plus apparente dans l’industrie. La fusion récente de Lenovo avec NEC, de même que son acquisition de Medion, de même que la réflexion d’HP sur l’essaimage de sa division PC ont reflété cette tendance durant le trimestre », déclare Gartner dans un communiqué.

L’an dernier, HP dominait avec des ventes de 15,4 millions de PC, suivie d’Acer à 12,6 millions, Dell à 10,83 millions, Lenovo à 9,87 millions et Asus à 4,8 millions.

Lenovo domine aussi le classement de la croissance des ventes avec une hausse de 25,2 %, suivie d’Asus (18,5 %) et HP (5,3 %). Gartner estime que les ventes de Dell ont reculé de 1,4 %, alors que celles d’Acer ont plongé de 23,2 %.

Gartner prévoyait une augmentation des ventes de PC de 5,1 % sur un an.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de septembre de Direction informatique, cliquez ici

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Acer confirme une violation de données, affirmant qu’aucune donnée client n’est impliquée 

Security Week cite un porte-parole d'Acer disant que la société a récemment détecté un accès non autorisé à un serveur de documents d'entreprise utilisé par des techniciens de réparation. Il n'y a actuellement aucune indication que des données sur les consommateurs aient été stockées sur ce serveur, a déclaré Acer. 

Les nouveaux ordinateurs de bureau Z by HP offrent des performances extrêmes 

HP Inc. a récemment annoncé sa nouvelle gamme de postes de travail haute performance Z by HP, une gamme d'ordinateurs conçus pour repousser les limites de ce qui est possible dans des flux de travail complexes et riches en données.

Balado Hashtag Tendances, 9 février 2023 — Rançongiciel sur des serveurs VMware, panne d’Outlook, coupures chez Dell et Musk non responsable

Cette semaine : Des serveurs VMware touchés par un rançongiciel, panne majeure de Outlook.com, coupures de postes chez Dell et Elon Musk exonéré par la Securities and Exchange Commission.

Dell va supprimer 6650 emplois alors que le marché des PC fait face à un déclin sans précédent

Dell supprimera 6650 emplois, soit environ 5 % de ses effectifs, alors qu'elle fait face à la chute de la demande de PC et à l'incertitude économique, a annoncé la société dans un dossier réglementaire auquel le site d'information Bloomberg a eu accès.

Dell lance une nouvelle tablette XPS 2-en-1

Dell ajoute l’ordinateur tablette XPS 13 2-en-1 à sa gamme XPS haut de gamme.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.