L’éditeur de produits antivirus Sophos met en garde les membres de Facebook contre une page sur le site de réseautage laissant entendre que la société à la pomme donne 1 000 iPads en mémoire de son illustre cofondateur, dont le décès a été annoncé le 5 octobre en soirée.
La page frauduleuse a été lancée dans les heures suivant l’annonce du décès et a piégé des milliers d’internautes durant la fin de semaine. La page encourage les membres de Facebook à partager son contenu avec leurs amis en inscrivant la mention « Thank you Steve ».
En cliquant sur le lien, les abonnés Facebook son plutôt redirigés vers une page qui prétend que le l’offre est d’une durée limitée et que le nombre d’iPads encore disponible diminue rapidement. Sophos ajoute qu’il s’agit là d’une stratégie couramment utilisée par les arnaqueurs pour provoquer un sentiment d’urgence chez les internautes.
Ceux et celles qui ont mordu au premier hameçon seront ensuite redirigés vers des pages de sondages en ligne qui tenteront de leur soutirer des informations personnelles. Sophos prévient également que d’autres pages frauduleuses offrent des iPhones et des MacBooks.
Steve Jobs: l’informatique personnelle
Réactions au décès de Steve Jobs
Chronologie des événements qui ont marqué la carrière de Steve Jobs
L’assistance vocale, pièce maîtresse de l’iPhone 4S
Selon le blogue Naked Security, de Sophos, plus de 15 000 internautes auraient été pris au piège.
Pour consulter l’édition numérique du magazine de septembre de Direction informatique, cliquez ici