Publicité: Internet génère plus de revenus que les quotidiens

Les revenus de la publicité en ligne au Canada se sont élevés à 2,23 milliards de dollars en 2010, comparativement à 2,1 milliards de dollars pour les quotidiens du pays, selon des données du Bureau de la publicité interactive du Canada (IAB).

C’est la première fois qu’Internet dépasse les quotidiens à ce chapitre. Les revenus publicitaires en ligne étaient de 1,82 milliard de dollars en 2009, comparativement à 2,03 milliards de dollars pour les quotidiens.

Les revenus publicitaires en ligne ont dépassé les prévisions du Bureau, chiffrées à 2,1 milliards de dollars.

La croissance des revenus de la publicité en ligne au Canada est chiffrée à 23 % entre 2009 et 2010, par rapport à 4 % pour les quotidiens et à 9 % pour la télévision. Seule la télévision, avec des revenus publicitaires de 3,39 milliards de dollars en 2010, devance encore Internet à ce chapitre.

Au 4e rang, la radio a généré des revenus publicitaires de 1,52 milliard de dollars (+3 %), suivie des magazines à 606 millions de dollars (+3 %).

« Du montant de 2,23 milliards de dollars, environ 428 millions de dollars – ou 19 % des revenus de la publicité en ligne – ont été touchés par des éditeurs en ligne et des réseaux publicitaires du marché francophone canadien, ce qui représente un taux de croissance semblable, de l’ordre de 22 % d’une année sur l’autre», souligne l’IAB.

Les revenus liés à la publicité en ligne au Canada en 2010 par catégorie d’annonceur ont également été calculés : Automobile (12 %); produits emballés (11 %); secteur financier (11 %); vente au détail (9 %); loisirs (voyages, hôtels, accueil) (6 %); technologie (5 %); télécommunications (4 %), Divertissement (4 %); médias (4 %) et pharmaceutique (3 %).

La publicité de recherche conserve la première place en ce qui a trait au pourcentage des dollars publicitaires inscrits par les éditeurs en ligne à 907 millions de dollars (41 % des revenus totaux), suivie de la publicité d’affichage à 688 millions de dollars (31 %) et des petites annonces et répertoires à 587 millions de dollars (26 %).

Les revenus tirés de la publicité en ligne ont totalisé 15,9 % de l’ensemble du marché publicitaire canadien en 2010, ce qui représente une augmentation de deux points de pourcentage par rapport à 2009. La télévision domine à 24,1 % (+0,4 point de pourcentage), alors que les quotidiens (15%, -0,5 point de pourcentage), la radio (10,8 %, -0,4 point de pourcentage) et les magazines (4,3 %, -0,2 point de pourcentage) ont vu leur poids médiatique diminuer quelque peu.

Prévisions pour 2011

L’IAB évalue que les revenus générés par la publicité en ligne au Canada s’établiront à près de 2,6 milliards de dollars en 2011, soit 16 % de plus que les chiffres réels de 2010. Ces prévisions comprennent notamment une hausse de 17 % des revenus publicitaires des éditeurs en ligne francophones, revenus qui passeront à 500 millions de dollars.

« Le fait que les revenus publicitaires en ligne aient franchi la barre des 2 milliards de dollars et se situent au deuxième rang des dépenses publicitaires globales au Canada constitue, sans conteste, une étape charnière dans le monde du numérique au Canada », a déclaré Paula Gignac, présidente, IAB Canada, dans un communiqué.

IAB Canada ajoute que le segment de la publicité mobile se porte également très bien et que les chiffres pour 2010 seront dévoilés dans les prochaines semaines.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juin de Direction informatique, cliquez ici

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

L’association des télécommunications offre des conseils pour préparer l’Internet et les téléphones portables en vue de la saison des tempêtes

L'Association canadienne des télécommunications (ACT) a lancé une campagne de sensibilisation, partageant les meilleures pratiques pour se préparer aux pannes potentielles d'électricité et de réseau avant la saison des tempêtes, en particulier alors que les Canadiens de l'Atlantique se préparent à affronter des conditions météorologiques extrêmes ce week-end.

L’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue et la Gaspésie à la traîne dans le branchement à Internet à la maison

Une toute nouvelle enquête NETendances rendue publique cette semaine par l'Académie de la transformation numérique de l'Université Laval révèle que les adultes résidant dans trois régions administratives du Québec accusent un important retard dans leur branchement à Internet à la maison.

Xplore offrira l’Internet haute vitesse aux Canadiens des régions rurales via Jupiter 3

Le fournisseur d'accès Internet rural Xplore Inc. a annoncé qu'il offrira un accès Internet par satellite plus rapide aux Canadiens dans les régions rurales cet automne, à la suite du lancement réussi du satellite JUPITER 3 de prochaine génération.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.