La fragmentation du marché des logiciels de sécurité s’accentue

La part de marché combinée des cinq plus importants vendeurs de logiciels de sécurité a reculé considérablement entre 2006 et 2010, révèle le cabinet d’études Gartner.

Selon Gartner, la part de marché combinée de Symantec, McAfee, Trend Micro, IBM et CA représentait 44,3 % du marché mondial des logiciels de sécurité en 2010, comparativement à 60 % en 2006.

Gartner évalue la valeur du marché mondial des logiciels de sécurité en 2010 à 16,5 milliards de dollars américains, comparativement à 9,1 milliards de dollars américains en 2006.

« L’industrie des logiciels de sécurité est dans une phase continuelle de consolidation, mais même la vague de fusions et acquisitions n’a pas réussi à freiner la fragmentation du marché », a déclaré l’analyste principal de la recherche chez Gartner, Ruggero Contu, dans un communiqué.

Ce dernier ajoute que l’innovation dans le marché est actuellement le résultat de sociétés en démarrage qui introduisent des solutions technologiques innovatrices crées à la suite de l’apparition de nouvelles menaces informatiques.

Selon les données de Gartner, Symantec était le numéro un mondial des logiciels de sécurité en 2010 avec une part de marché de 18,9 %, suivie de McAfee (10,4 %), Trend Micro (6,3 %), IBM (4,9 %) et CA (3,8 %).

En 2006, Symantec était toujours numéro un, avec une part de marché de 29,5 %, suivie de McAfee (12,3 %), de Trend Micro (8,1 %), d’IBM (5,3 %) et de CA (5 %).

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Retour sur l’année quantique 2023

Le domaine du quantique est en pleine effervescence et il a occupé une place importante dans les médias tout au long de 2023. Avec l’année qui s’achève, jetons un coup d’œil sur ce qui s’est passé dans les douze derniers mois au Canada dans le domaine quantique.

IBM lance le Quantum System Two, propulsé par le nouveau processeur Heron

Dans le cadre du IBM Quantum Summit lundi à New York, IBM a lancé le IBM Quantum Heron, un processeur de 133 qubits qui, selon lui, offre une réduction des erreurs jusqu'à cinq fois supérieure à celle de son prédécesseur.

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

MapleSEC : Comment empêcher les RSI de dire « adieu »

L’augmentation des cyberattaques et les pressions exercées par la COVID-19 sur les organisations amènent les responsables de la sécurité de l’information et leurs équivalents à penser à l’impensable : démissionner.

Les DSI doivent diriger le développement de l’interface machine-humain de l’IA

L'IA générative change la nature des relations homme-machine, et le DSI est dans une position unique pour aider les organisations à trouver des opportunités en comprenant et en gérant le nouveau monde de l'interface homme-machine. C'est le message des trois analystes de Gartner qui ont donné une conférence de presse spéciale après le discours d'ouverture du Gartner's Peer Forum 2023

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.